Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

13 oct. 2005 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie les projets de huit musées de la région de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 13 oct. 2005) - Lucienne Robillard, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et députée de Westmount-Ville-Marie, a annoncé aujourd'hui, au nom de Liza Frulla, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine, l'octroi de 523 897 dollars à dix projets qui seront mis en oeuvre par huit musées de la région de Montréal.

"Nos musées constituent une fenêtre ouverte sur notre patrimoine, a déclaré la ministre Robillard. Je suis heureuse que le gouvernement du Canada s'associe à des institutions qui permettent aux gens d'ici et d'ailleurs de découvrir des pans entiers de l'histoire de Montréal et du Canada."

"Véritables gardiens de notre patrimoine collectif, nos musées permettent aux Canadiens et Canadiennes de prendre conscience qu'ils sont les héritiers d'une histoire riche et unique, a ajouté la ministre Frulla. Il est de notre devoir d'appuyer ces institutions qui ont à coeur de préserver et de mettre en valeur les trésors de notre passé."

Pour plus de renseignements sur les projets mis en oeuvre par ces musées, veuillez consulter la fiche d'information jointe à ce communiqué dans le site Web du ministère du Patrimoine canadien au www.patrimoinecanadien.gc.ca, sous "Salle de presse".

Le ministère du Patrimoine canadien accorde un appui financier à ces huit organismes dans le cadre du Programme d'aide aux musées. Ce programme vise à aider les musées canadiens et les établissements qui y sont associés à entreprendre des projets qui favorisent l'excellence et l'accès à notre patrimoine collectif.

Les fonds accordés à ce projet étaient prévus dans le budget fédéral de février 2005 et s'inscrivent dans le cadre financier actuel.

Fiche d'information

Le gouvernement du Canada accorde un appui financier de 523 897 dollars à huit musées de la région de Montréal pour la réalisation de dix projets.

Le Centre canadien d'architecture 16 525 $

Ce projet vise à offrir au personnel du Centre canadien d'architecture une formation portant sur l'utilisation du logiciel The Museum System. Ce logiciel permettra de documenter les collections du Centre, d'assurer une gestion intégrée des objets des collections et de favoriser une plus grande cohésion entre les sources de documentation. Il permettra également d'offrir au public un accès aux banques de données et aux chercheurs du soutien documentaire.

Musée du Château Ramezay 20 000 $

Le projet permettra au Musée de réorganiser et d'enrichir les renseignements relatifs à sa collection ethnologique québécoise, qui comprend environ 5 000 objets. Ces données textuelles et iconographiques seront par la suite informatisées et numérisées afin d'être intégrées aux bases de données Artefacts Canada et Réseau Info-Muse.

Corporation de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et du Musée Marguerite-Bourgeoys 21 305 $

Le projet de la Corporation vise à documenter et à numériser une collection du patrimoine religieux dont les objets appartiennent aux prêtres de Saint-Sulpice. On effectuera également des recherches sur cette collection. Ce projet permettra de préparer une exposition temporaire et une exposition virtuelle portant sur cette collection inédite.

Musée McCord d'histoire canadienne 61 269 $

Ce projet vise à numériser et à cataloguer 15 500 photographies de la Série-1 de la Collection Notman, qui couvre la période 1865 à 1870. Ces photographies, dont plusieurs mettent en vedette des personnages influents de la période de la Confédération canadienne, se retrouveront dans le site Internet du Musée.

Les Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal (deux projets) Projet 1 - 39 185 $
Le premier projet vise à récupérer, à dresser l'inventaire, à documenter et à mettre en réserve trois lots d'objets, notamment des instruments scientifiques, de l'orfèvrerie civile et religieuse ainsi que des vêtements liturgiques.

Projet 2 - 44 083 $

Le deuxième projet vise à numériser et à diffuser les trois lots d'objets des collections sulpiciennes par l'entremise de la base de données Artefacts Canada.

Musée d'art contemporain de Montréal 88 908 $

Ce projet vise à présenter, à Regina et à Calgary en 2006, une exposition regroupant les oeuvres de l'artiste montréalaise Dominique Blain. Cette rétrospective de 33 oeuvres multimédias a été présentée à Montréal en 2004.

Société d'astronomie du Planétarium de Montréal 112 622 $

Ce projet permettra de produire, en collaboration avec les planétariums de Calgary, de Vancouver et de Winnipeg, un spectacle multimédia bilingue intitulé La quête de la vie dans l'Univers. Il mettra en valeur les travaux de divers chercheurs canadiens qui s'intéressent à ce sujet.

Société du Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal/Pointe-à-Callière

(deux projets)

Projet 1 - 30 000 $

Ce projet consiste à présenter en 2005 et 2006 l'exposition " Rêves et réalités au Canal de Lachine " à Stellarton (Nouvelle-Ecosse), à Hamilton (Ontario) et à Montréal (Québec). Cette exposition a été présentée au musée Pointe-à-Callière du 25 novembre 2003 au 25 avril 2004. Réalisée en partenariat avec Parcs Canada et grâce au soutien du ministère du Patrimoine canadien, elle met en valeur l'histoire du Canal de Lachine et son impact sur les plans sociaux et urbains au XIXe et XXe siècles.

Projet 2 - 90 000 $

Ce projet consiste à concevoir une exposition itinérante bilingue intitulée "A la rencontre des Iroquoiens du Saint-Laurent... premiers agriculteurs de la vallée". Elle portera sur l'histoire peu connue du premier peuple à établir des villages horticoles sur le territoire aujourd'hui habité par la majorité de la population du Québec.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et ministre responsable de la Condition féminine
    Jean-François Del Torchio
    Attaché de presse
    (819) 997-7788
    ou
    Bureau de la circonscription de
    l'honorable Lucienne Robillard
    Nathalie Dallaire
    Adjointe principale
    (514) 283-2013
    ou
    Patrimoine canadien
    Marie-Claude Cadorette
    Gestionnaire des Communications
    (514) 283-4027