Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

25 mars 2011 09h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie les projets d'infrastructure métis

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 mars 2011) - L'honorable John Duncan, ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd'hui que les améliorations du Métis Skills and Employment Centre, situé à Abbotsford, en Colombie-Britannique, et que l'agrandissement du site historique Métis Crossing, près de Smoky Lake, en Alberta, constitueront des priorités de financement pour le gouvernement du Canada.

« Ces projets constituent des priorités pour les nations métis de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, a indiqué le ministre Duncan. Notre gouvernement est fier d'appuyer les projets d'infrastructure qui permettent de créer des emplois, de stimuler l'économie et de renforcer nos collectivités. »

Les améliorations apportées au Métis Skills and Employment Centre aideraient la nation métis de la Colombie-Britannique à répondre aux demandes croissantes de ses clients, tout en leur offrant une formation spécialisée dans un lieu centralisé. À l'heure actuelle, la nation métis de la Colombie-Britannique offre de la formation à plus de 1 300 clients par année. 

L'agrandissement du site historique Métis Crossing, en Alberta, comprendrait l'aménagement du site, la construction d'un nouveau « centre d'interprétation culturelle » et d'un nouveau « centre de rassemblement », ce qui permettrait d'organiser d'importants rassemblements et de grandes conférences dans ce site du patrimoine. L'agrandissement du site historique Métis Crossing permettrait également d'accroître les programmes et les services, en plus d'offrir aux touristes et aux visiteurs une expérience culturelle améliorée.

Le gouvernement du Canada envisagera de couvrir un maximum de 50 pour cent des coûts totaux admissibles des projets, jusqu'à concurrence de 1,45 million de dollars et de 3,5 millions de dollars, respectivement. Ce financement sera conditionnel au respect des conditions d'admissibilité fédérales en ce qui concerne le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature des ententes de contribution. Les nations métis de la Colombie-Britannique et de l'Alberta doivent toutes deux démontrer qu'elles disposent des fonds nécessaires pour mener à bien les projets. Le coût total du projet d'amélioration du Métis Skills and Employment Centre est estimé à 2,9 millions de dollars, tandis que le coût total du projet d'agrandissement du site historique Métis Crossing est estimé à 7 millions de dollars.

Depuis le lancement du Plan d'action économique, Infrastructure Canada s'est engagé à verser plus de 10,75 milliards de dollars dans le cadre de plus de 6 300 projets d'infrastructure. En ajoutant les contributions de nos partenaires financiers, l'engagement financier total atteint environ 31 milliards de dollars pour la réalisation des projets d'infrastructure dans l'ensemble du pays.

Pour en savoir plus sur les investissements fédéraux dans l'infrastructure, visitez le site www.chantierscanada.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Ministre des Transports, de l'Infrastructure
    et des Collectivités
    John Babcock
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148 ou sans frais : 1-877-250-7154