Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

11 mars 2008 14h42 HE

Le gouvernement du Canada appuie les simulations des Nations Unies

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 mars 2008) - Grâce à la tenue de deux forums des Nations Unies, forums que le gouvernement du Canada soutient financièrement, les étudiants canadiens peuvent découvrir par eux-mêmes le genre de travail qu'accomplit les Nations Unies lorsque surviennent des enjeux majeurs d'envergure internationale.

L'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accordait des fonds à l'Association canadienne pour les Nations Unies.

L'Association recevra 108 100 dollars pour la tenue de deux forums des Nations Unies : la Simulation nordique des Nations Unies, qui a eu lieu à Yellowknife les 15 et 16 février, et la Simulation internationale canadienne des Nations Unies, qui se déroulera du 12 au 15 mars à Ottawa. On prévoit que plus de 520 délégués et bénévoles participeront à cette dernière, qui est la seule simulation pancanadienne et internationale bilingue de niveau postsecondaire au Canada. Ce forum annuel de quatre jours simule les activités de plusieurs programmes, comités et agences de l'Organisation des Nations Unies et a lieu chaque année à Ottawa en mars.

"Pour les étudiants, la participation à cette séance de simulation des Nations Unies est une excellente façon de développer leurs compétences civiques et de découvrir la grande diversité de notre pays, a déclaré la ministre Verner. Grâce aux fonds accordés au programme Echanges Canada et au travail de nombreuses personnes dévouées, ces jeunes ont l'occasion de mieux connaître le Canada et sa place dans le monde."

"L'Association canadienne pour les Nations Unies est très heureuse de s'associer au ministère du Patrimoine canadien pour réunir à Ottawa des centaines d'étudiants canadiens doués pour prendre part à la Simulation internationale canadienne des Nations Unies que nous organisons chaque année", a déclaré Kathryn White, directrice générale de l'Association. Nous savons que cet investissement dans les jeunes d'aujourd'hui nous rapportera dans l'avenir d'immenses dividendes."

L'Association canadienne pour les Nations Unies est un organisme sans but lucratif qui a été fondé en 1946. L'Association offre aux Canadiens une fenêtre sur le travail des Nations Unies et sur les grands enjeux internationaux de l'heure. La mission de l'Association est de sensibiliser les Canadiens aux travaux des Nations Unies et aux grands enjeux internationaux qui les touchent tous. L'Association a un bureau national à Ottawa ainsi que des sections locales dirigées par des bénévoles dans quatorze villes canadiennes.

Le gouvernement du Canada accorde cette aide financière dans le cadre du programme Echanges Canada du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre aux jeunes Canadiens l'occasion de découvrir leur pays, de rencontrer des jeunes des quatre coins du pays et de faire l'expérience de la diversité des communautés, des langues et des cultures canadiennes. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement du Canada finance des échanges entre des jeunes de 12 à 17 ans ainsi que l'organisation de forums pour les jeunes Canadiens de 14 à 25 ans.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101