Plan d'action économique du Canada



Plan d

21 févr. 2013 11h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie les technologies innovatrices dans la région de Waterloo

KITCHENER, ONTARIO--(Marketwire - 21 fév. 2013) - Stephen Woodworth, député fédéral de Kitchener-Centre, et Peter Braid, député fédéral de Kitchener-Waterloo, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), ont annoncé aujourd'hui, à la Tannery, des investissements du gouvernement du Canada visant à soutenir quatre projets de développement de technologies de l'information et des communications et d'entreprises en démarrage dans la région de Waterloo.

« Notre gouvernement mise sur les réussites de l'innovation dans les entreprises pour créer des emplois et de la croissance économique, a déclaré le député Woodworth. L'investissement dans la région de Waterloo qui a été annoncé aujourd'hui reconnaît que le Sud de l'Ontario se trouve dans une position unique pour devenir un chef de file en matière de développement de technologies de l'information et des communications et en matière de soutien aux entreprises en démarrage. »

« Notre gouvernement est fier d'appuyer cette industrie innovatrice et en croissance, a affirmé le député Braid. Compte tenu du bassin croissant de personnes et d'entreprises talentueuses qui se forme dans la région de Waterloo, les promoteurs de technologies de l'information et des communications du Sud de l'Ontario se trouvent dans une période stimulante. »

Par l'intermédiaire du Programme de développement de la technologie de FedDev Ontario, la société Communitech reçoit une contribution pouvant aller jusqu'à 6,4 millions de dollars pour construire deux satellites de nouvelle génération.

Dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario, exactEarth Ltd. reçoit une contribution pouvant aller jusqu'à 2,49 millions de dollars pour mettre à niveau ses capacités de collecte et de traitement des données satellites dans le but de contribuer à mettre en place un avantage concurrentiel pour le Sud de l'Ontario.

Ensemble, ces deux projets permettront au Intelligent Media Network de Communitech et à exactEarth de collaborer avec les universités et d'autres entreprises de haute technologie de la région en vue d'élaborer des services de données évolués destinés aux nouveaux satellites qui seront très utiles pour diverses applications à l'échelle du globe.

Dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario, TribeHR Corp. reçoit une contribution pouvant aller jusqu'à 542 399 dollars afin d'accélérer la commercialisation de son logiciel de gestion des ressources humaines, et Dejero Labs Inc. reçoit jusqu'à 925 000 dollars pour développer davantage sa technologie permettant de transmettre en direct, à partir d'appareils mobiles, des vidéos en haute définition.

Le financement fédéral a permis à TribeHR d'obtenir jusqu'à 2,5 millions de dollars en investissements du secteur privé réalisés par Matrix Partners et Relay Ventures pour ce projet. Dejero Labs a obtenu un financement de FedDev Ontario afin d'attirer jusqu'à 2 millions de dollars des membres du Golden Triangle AngelNet et du Angel One Investor Network.

On s'attend à ce que ces projets créent jusqu'à 166 emplois à temps plein hautement spécialisés dans les villes de Kitchener, de Waterloo et de Cambridge.

Pour en savoir plus sur ces projets, sur le Programme de développement de la technologie, sur l'Initiative pour la prospérité et sur l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA PRÉSENTE VERSION ÉLECTRONIQUE DU COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

Ce communiqué est affiché en ligne à l'adresse suivante : www.FedDevOntario.gc.ca.

FICHE D'INFORMATION

Annonce concernant l'innovation technologique dans les entreprises par FedDev Ontario à la Tannery, à Kitchener

FedDev Ontario investit jusqu'à 10 406 911 dollars dans quatre projets, y compris jusqu'à 3 958 139 dollars en contributions remboursables et jusqu'à 6 448 772 dollars en contributions non remboursables pour appuyer le développement projets en matière de technologies de d'information et des communications et d'entreprises en démarrage dans la région de Waterloo.

On s'attend à ce que ces projets entraînent la création de jusqu'à 166 emplois à temps plein hautement spécialisés dans la région de Waterloo.

L'information ci-dessous procure une vue d'ensemble des activités liées aux projets, du financement de la part de FedDev Ontario et des autres sources de financement (le cas échéant), lequel a été obtenu par effet de levier.

Communitech Corporation est un organisme à but non lucratif qui compte plus de 1 000 entreprises de technologie parmi ses membres et qui soutient le développement d'une grappe de réseaux intelligents de médias dans la région de Waterloo. Communitech offre des services consultatifs, des programmes de réseautage et un soutien collaboratif à la R-D aux entreprises en démarrage qui figurent parmi ses membres. Par l'intermédiaire du Programme de développement de la technologie de FedDev Ontario, Communitech reçoit une contribution non remboursable pouvant aller jusqu'à 6 448 772 dollars, avec une contribution égale issue du secteur privé, afin de soutenir la construction de deux satellites de nouvelle génération. Un nanosatellite de la taille d'un carton à lait sera intégré à un réseau existant une fois qu'il aura été lancé en orbite. L'autre satellite, un microsatellite de la taille d'une caisse de lait, sera quant à lui développé plus à fond en vue d'un futur lancement. Grâce leur petite taille, on pourra lancer les satellites et les suivre à orbite basse à moindre coût. Soutenu par exactEarth et d'autres entreprises de technologie de la région de Waterloo, le projet s'appuiera également sur un logiciel de données développé par le University of Toronto Institute for Aerospace Studies (UTIAS) et par la University of Waterloo. D'autres applications liées à ce projet accompagneront le développement d'outils qui pourront servir à suivre les navires, à surveiller les niveaux d'eau mondiaux, à mesurer le carbone dans l'atmosphère et à développer les réseaux de sécurité des données. Pendant sa durée de vie, ce projet devrait créer jusqu'à 106 emplois à temps plein hautement spécialisés.

exactEarth Ltd. est une entreprise de services de données qui tire parti d'une technologie évoluée de microsatellite pour offrir des solutions de surveillance à rendement, à fiabilité et à sécurité élevés. Dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario, exactEarth reçoit une contribution remboursable pouvant aller jusqu'à 2 490 740 dollars afin de commercialiser davantage ses services de satellite, qui captent et transmettent les données marines en temps quasi réel. Le projet précurseur sera entrepris en partenariat avec Communitech Corporation et permettra à l'entreprise de gagner une part du marché dans cette industrie à croissance accélérée d'envergure internationale. Le soutien de ce projet contribue à établir une grappe de technologies de l'information et des communications dans le Sud de l'Ontario et devrait permettre de créer jusqu'à 20 nouveaux emplois à temps plein hautement spécialisés dans la région de Cambridge.

Dejero Labs Inc. est un développeur de matériel et de logiciels portatifs qui soutient la diffusion en direct d'émissions en haute définition. Dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario, Dejero Labs reçoit une contribution remboursable pouvant aller jusqu'à 925 000 dollars afin de développer davantage sa technologie de diffusion d'émissions en direct. Ce projet sera axé sur le développement et la commercialisation d'une solution logicielle autonome et éliminera la nécessité d'utiliser du matériel professionnel spécialisé sur la plate-forme actuelle de l'entreprise. On s'attend à ce que ce changement rende les services de Dejero Labs plus accessibles pour des usages extérieurs à l'industrie de la diffusion et rende l'entreprise plus attrayante sur le marché. Celle-ci a également été en mesure d'attirer jusqu'à 2 millions de dollars en investissements du secteur privé réalisés par des membres du Golden Triangle AngelNet et du Angel One Investor Network. Le projet devrait créer jusqu'à 15 emplois à temps plein de grande valeur à Waterloo.

TribeHR Corp. est le développeur d'une plate-forme logicielle web de gestion des ressources humaines qui permet aux entreprises de gérer leurs processus en ressources humaines à des coûts réduits par rapport aux méthodes conventionnelles. À l'heure actuelle, TribeHR offre des outils de soutien en ressources humaines comprenant l'embauche, la gestion du rendement, la reconnaissance par les pairs, le suivi des vacances et des congés de maladie et le suivi des antécédents professionnels. Par l'intermédiaire de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario, TribeHR reçoit une contribution remboursable jusqu'à concurrence de 542 399 dollars afin d'accélérer la commercialisation de sa plate-forme logicielle de gestion des ressources humaines et de pénétrer les marchés américain et internationaux. L'entreprise a aussi été en mesure d'attirer jusqu'à 2,5 millions de dollars provenant de Matrix Partners et de Relay Ventures pour ce projet. On s'attend à ce que celui-ci permette de créer, à Kitchener, jusqu'à 25 emplois à temps plein hautement spécialisés au cours de la mise en œuvre et jusqu'à 40 autres emplois d'ici 2016.

Programme de développement de la technologie

Dans le cadre du Programme de développement de la technologie, FedDev Ontario investit dans des projets qui contribuent de manière significative à la mise au point de technologies prêtes à être commercialisées et compétitives à l'échelle mondiale avec le potentiel de créer de nouveaux débouchés ou des retombées pour une industrie, un secteur ou une région du Sud de l'Ontario. Le Programme encourage les secteurs privé et public à collaborer au développement de technologies novatrices et révolutionnaires, dont la mise en marché est prévue d'ici un à sept ans.

Initiative pour la prospérité

L'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario vise à encourager les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui entraîneront une économie plus productive, plus diversifiée et plus compétitive dans la région. Un financement est accordé aux projets qui répondent aux objectifs suivants :

  • améliorer la productivité, en accélérant l'adoption de nouveaux procédés, de nouvelles technologies et compétences qui améliorent à leur tour les entreprises et les secteurs dans le Sud de l'Ontario en augmentant la productivité en lien avec leurs investissements;

  • favoriser la diversification de l'économie régionale en augmentant le nombre de nouvelles industries ou de possibilités qui pourraient avoir des retombées à long terme sur la diversité économique de la région;

  • mettre en place un avantage concurrentiel pour le Sud de l'Ontario en s'appuyant sur les atouts et les forces des entreprises et des régions du Sud de l'Ontario pour créer ou élargir les regroupements économiques et accroître leur compétitivité mondiale.

Investir dans l'innovation des entreprises

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises vise à intensifier les investissements du secteur privé dans les entreprises en démarrage dans le but d'accélérer le développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés et de nouvelles pratiques, et de les mettre en marché. Le gouvernement du Canada favorise la création d'un portefeuille d'entreprises en démarrage qui sont reconnues par le milieu des investisseurs comme ayant le potentiel d'une croissance élevée et pouvant générer des avantages économiques nets à long terme pour le Sud de l'Ontario. Le milieu des investisseurs compte des investisseurs providentiels accrédités membres de réseaux d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario reconnus et inscrits auprès du Network of Angel Organizations - Ontario et des sociétés de capital de risque membres de l'Association canadienne du capital de risque et d'investissement.

Pour en savoir plus sur les programmes de FedDev Ontario, veuillez cliquer sur le lien suivant : www.FedDevOntario.gc.ca.

Renseignements

  • Stephanie Thomas
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-960-7728

    Relations avec les médias
    FedDev Ontario
    416-954-6652