Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

31 juil. 2015 13h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie les travaux de construction de carrefours dénivelés le long des corridors Lakeshore Est et Ouest de GO Transit.

Ce projet est rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 31 juillet 2015) -

Le député pour Oakville, Terence Young et le ministre des Transports de l'Ontario, Steven Del Duca, ont annoncé aujourd'hui un financement conjoint dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada pour le projet de construction de carrefours dénivelés le long des corridors Lakeshore Est et Ouest, qui améliorera le service ferroviaire de GO Transit le long des corridors Lakeshore Est et Ouest.

Le projet consiste en la construction de passages supérieurs ou inférieurs à des jonctions entre la route et le chemin de fer et donnera lieu à quatre nouveaux carrefours dénivelés aux emplacements suivants :

  • Lakeshore Est - Chemin Scarborough Golf Club
  • Lakeshore Est - Chemin Galloway
  • Lakeshore Est - Avenue Morningside
  • Lakeshore Ouest - Promenade Burloak

Cette initiative aidera à gérer la congestion routière et ferroviaire en améliorant la circulation aux passages à niveau et supportera les travaux à venir pour mettre en place. Les améliorations accroîtront également la sécurité des navetteurs et amélioreront le service ferroviaire de GO Transit dans la grande région de Toronto.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plan d'infrastructure le plus important et le plus durable de toute l'histoire du Canada. Cet engagement sans précédent offre 53 milliards de dollars pour appuyer les infrastructures provinciales, territoriales et municipales entre 2014 et 2024. Au cours de cette période de dix ans, l'Ontario profitera d'environ 11 milliards de dollars en financement fédéral exclusif, ce qui comprend près de 2,7 milliards de dollars aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a choisi ce projet aux fins d'un éventuel financement pouvant aller jusqu'à 100 millions de dollars au titre du volet Infrastructures provinciales et territoriales - Projets nationaux et régionaux - du nouveau Fonds Chantiers Canada. Le financement est conditionnel au respect des exigences d'admissibilité fédérales applicables au nouveau Fonds Chantiers Canada et à la signature d'une entente de contribution.
  • Le gouvernement de l'Ontario sera responsable du financement des coûts restants liés au projet, dont les coûts totaux sont estimés à 200 million de dollars.
  • Le nouveau plan Chantiers Canada d'une valeur de 53 milliards de dollars offre un financement stable pour une période de dix ans et comprend :
    • le Fonds d'amélioration des collectivités, formé du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et du remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services aux municipalités, qui accorde plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets visant les routes, le transport en commun, les installations de loisir et d'autres infrastructures communautaires;
    • le nouveau Fonds Chantiers Canada de 14 milliards de dollars, qui comprend :
      • le volet Infrastructures nationales, d'une valeur de 4 milliards de dollars, qui appuie des projets d'importance nationale;
      • le volet Infrastructures provinciales et territoriales, d'une valeur de 10 milliards de dollars, qui appuie des projets d'intérêt national, régional et local. De ce montant, 1 milliard de dollars est consacré aux projets réalisés dans des collectivités de moins de 100 000 habitants au titre du Fonds des petites collectivités.
    • un financement supplémentaire de 1,25 milliard de dollars au titre du Fonds Partenariats publics-privés Canada (P3) géré par PPP Canada.

Citations

« Ce projet améliorera la circulation grâce à une coordination et une intégration accrues de tous les modes de transport au sein de la GRT. Les projets tels que le projet de corridors dénivelés le long des corridors Lakeshore Est et Ouest sont d'importants moteurs de croissance économique et de création d'emploi. C'est pourquoi nous continuons de financer des améliorations à des infrastructures clés telles que celle-ci en Ontario et partout au Canada. »

Terence Young, Député pour Oakville

« Nos investissements sans précédent dans le transport en commun en font une meilleure option pour les navetteurs. C'est une preuve supplémentaire que notre gouvernement est déterminé à rendre les déplacements quotidiens plus faciles et à améliorer la qualité de vie des familles ontariennes. »

L'honorable Steven Del Duca, Ministre des Transports de l'Ontario

Liens connexes

Pour en apprendre davantage sur le volet Infrastructures provinciales et territoriales - Projets nationaux et régionaux - du nouveau Fonds Chantiers Canada, consultez l'adresse http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour en savoir plus sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, rendez-vous au http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Ce projet est un example du The Big Move – le plan sur 25 ans de Metrolinx pour mettre en place une vision commune du transport and la GRTH – en action. Pour plus d'information, rendez-vous au metrolinx.com/leplan.

Pour de plus amples renseignements sur l'initiavite Ontario's Regional Express Rail, rendez-vous au http://www.metrolinx.com/en/regionalplanning/rer/.

Pour de plus amples renseignements sur l'accent que met le gouvernement du Canada sur la création d'emplois et l'économie, vous pouvez consulter le Plan d'action économique du Canada à l'adresse suivante : http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez nous sur Twitter à : http://twitter.com/infc_fra.

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Patrick Searle
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des transports
    Patrick.Searle@ontario.ca

    Bob Nichols
    Communications
    Ministère des Transports de l'Ontario
    416-327-1158

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca