Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

19 févr. 2014 21h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie les volontaires participant à des activités de recherche et de sauvetage en offrant un nouveau crédit d'impôt

COURTENAY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 19 fév. 2014) - Agence du revenu du Canada

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, P.C., c.r., députée, ministre du Revenu national, accompagnée de l'honorable John Duncan, ministre d'État, whip en chef du gouvernement et député de l'Île de Vancouver-Nord, s'est rendue aujourd'hui au Comox Valley Ground Search and Rescue Hall pour faire la promotion du nouveau crédit d'impôt pour volontaires participant à des activités de recherche et de sauvetage, annoncé dans le Plan d'action économique (PAE) de 2014.

Le crédit d'impôt sera accordé aux volontaires participant à des activités de recherche et de sauvetage qui effectuent au moins 200 heures de services admissibles au cours d'une année. Ces particuliers dévoués, disposés à servir leur collectivité, pourront ainsi réaliser des économies d'impôt pouvant aller jusqu'à 450 $. Ce nouveau crédit d'impôt s'ajoute au bilan du gouvernement en matière d'allègements fiscaux et à l'instauration du crédit d'impôt pour les pompiers volontaires dans le PAE de 2011.

Le PAE de 2014 précise également les mesures du gouvernement visant à soutenir les collectivités du Canada. Ainsi, le gouvernement investira 305 millions de dollars sur cinq ans pour étendre et améliorer le service Internet à large bande offert aux Canadiens dans les collectivités rurales et du Nord; 390 millions de dollars sur cinq ans pour renforcer la confiance des familles canadiennes à l'égard des aliments qu'elles consomment; et 250 millions de dollars dans de nouvelles mesures pour mieux préparer et mieux protéger les Canadiens en cas de catastrophes naturelles.

Les faits en bref

  • Au Canada, les services de recherche et de sauvetage sont une responsabilité partagée entre les organisations fédérales, provinciales, territoriales et municipales, ainsi que les organisations de volontaires participant à des activités terrestres, aériennes et maritimes de recherche et de sauvetage.
  • Il y a près de 85 000 pompiers volontaires au Canada. Les heures de volontariat consacrées à des activités de recherche et de sauvetage ainsi qu'à des activités de pompier peuvent être cumulées.
  • Il existe trois principales associations de recherche et de sauvetage à l'échelle nationale qui aident à soutenir et à orienter la communauté des volontaires en recherche et en sauvetage au Canada. Ensemble, elles représentent quelque 18 000 volontaires partout au Canada :
    • L'Association civile de recherche et de sauvetage aériens est une association volontaire pancanadienne qui se consacre à la promotion de la sécurité aérienne, et à la prestation de services de soutien aux recherches aériennes au profit du Programme national de recherche et de sauvetage du Canada.
    • La Garde côtière auxiliaire canadienne est une association volontaire pancanadienne qui se consacre aux opérations de recherche et de sauvetage maritimes et à la promotion de la sécurité nautique; elle aide également la Garde côtière canadienne dans le cadre des opérations de recherche et de sauvetage maritimes.
    • L'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage a été créée par les associations provinciales et territoriales dans le but d'offrir une voix nationale aux volontaires participant à des activités de recherche et de sauvetage terrestres au Canada. Elle vise à traiter de questions d'intérêts communs, à assurer l'uniformité et à favoriser la normalisation ou la transférabilité en ce qui concerne les programmes et les volontaires partout au pays. En tenant compte du crédit d'impôt pour les pompiers volontaires, plus de 100 000 volontaires bénéficieront des crédits.

Citations

« Les volontaires participant à des activités de recherche et de sauvetage sont indispensables pour assurer la sécurité de nos collectivités. Notre gouvernement reconnaît leur contribution inestimable et leur engagement tangible à l'égard d'autrui. Nous sommes heureux de reconnaître leur leadership et leur volontariat dans les collectivités en leur accordant le crédit d'impôt pour volontaires participant à des activités de recherche et de sauvetage. »

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national

« À l'Île de Vancouver-Nord, nous avons la chance d'avoir un magnifique paysage côtier aux contours escarpés. Aujourd'hui, nous reconnaissons également que nous avons vraiment la chance de pouvoir compter sur une forte présence de volontaires locaux participant à des activités de recherche et de sauvetage, qui font preuve d'un dévouement exceptionnel pour assurer la sécurité de notre collectivité. »

L'honorable John Duncan, ministre d'État, whip en chef du gouvernement et député de l'Île de Vancouver-Nord

Produits connexes

Plan d'action économique de 2014

Crédit d'impôt pour les pompiers volontaires : www.cra-arc.gc.ca/pompier

Volunteer Firefighters Association of BC

Association canadienne des services volontaires d'incendie

Liens connexes

Garde côtière auxiliaire canadienne : http://ccga-gcac.ca

Association civile de recherche et de sauvetage aériens : http://www.casara.ca

Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage : http://www.acvrs.ca

Comox Valley Ground Search and Rescue: http://cvgsar.com

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

- vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

- ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi allez sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Rebecca Rogers
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Revenu national
    613-995-2960

    Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184