Développement économique Canada

Développement économique Canada

14 juin 2010 14h59 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'expansion de l'entreprise Fumoir Monsieur Emile

PERCÉ, QUÉBEC--(Marketwire - 14 juin 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que l'entreprise Fumoir Monsieur Émile avait bénéficié d'une contribution non remboursable de 43 000 $ pour agrandir son usine et ainsi accroître sa capacité de production et améliorer sa productivité.

Le Fumoir Monsieur Émile se spécialise dans la transformation de produits marins et tout particulièrement dans la fumaison du saumon de l'Atlantique. Ses produits, des aliments haut de gamme, constituent des fleurons de la gastronomie gaspésienne. Destinés aux marchés de la vente au détail et de la restauration, ils sont distribués partout au Québec. Dans le cadre de son projet, l'entreprise a procédé à un agrandissement ayant permis de doubler la superficie de l'usine et de réaménager les lieux de travail. Les fonds versés ont servi à l'acquisition d'équipement plus performant, dont un fumoir mécanisé, et à l'ajout d'une chambre froide. Le projet, qui représente un investissement total de 310 000 $, consolide les 4 emplois à temps plein actuels et entraînera la création de 2 emplois additionnels d'ici 2011. Grâce à ces améliorations, Fumoir Monsieur Émile prévoit tripler sa production et, en conséquence, augmenter son chiffre d'affaires de façon importante. 

« Par ce projet, le Fumoir Monsieur Émile démontre qu'il s'inscrit parmi les nombreuses petites entreprises québécoises ayant la volonté et la capacité de croître et de créer des emplois. Le gouvernement du Canada appuie d'ailleurs les PME, car elles sont essentielles à la vitalité économique des régions du Québec. Par différents moyens, il leur permet de percer des marchés et de se développer pour qu'elles demeurent concurrentielles et contribuent à la diversification économique de leur milieu », a déclaré le ministre d'État Lebel.

Le projet d'expansion du Fumoir Monsieur Émile est financé en vertu du Fonds d'adaptation des collectivités qui relève du Plan d'action économique du gouvernement du Canada. Adopté en janvier 2009, celui-ci visait à atténuer les effets du récent ralentissement économique, à faciliter la création d'emplois ainsi qu'à répondre aux défis de transition et d'adaptation des collectivités et des industries en restructuration.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Claudie Lamontagne
    Communications
    418-722-3280 ou 1 800-463-9073
    claudie.lamontagne @dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Eve Cardinal
    Adjointe spéciale aux communications
    819-997-3319
    eve.cardinal@dec-ced.gc.ca