Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

08 févr. 2011 11h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'exposition Against the Grain au Moose Jaw Museum and Art Gallery

MOOSE JAW, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 8 fév. 2011) - Grâce à une contribution financière du gouvernement du Canada, le Moose Jaw Art Museum accueillera l'exposition itinérante de gravures japonaises Against the Grain. C'est ce qu'a confirmé aujourd'hui M. Ray Boughen, député de Palliser, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui permettent aux Canadiens de vivre différentes expériences culturelles et artistiques, a déclaré le ministre Moore. Cette exposition de gravures japonaises donnera l'occasion aux résidants de Moose Jaw d'accroître leurs connaissances de cette tradition artistique japonaise. »

Composée d'environ 70 gravures de la période Edo (1603-1868) jusqu'à aujourd'hui, cette exposition de l'Université de l'Alberta mettra en valeur la beauté, la complexité et les variations de ce moyen d'expression artistique fascinant. Les visiteurs auront la possibilité d'admirer des gravures sur bois japonaises et d'en apprendre un peu plus sur le développement esthétique, culturel et technique de cet art au Japon. L'exposition est présentée du 27 janvier au 26 mars 2011.

« L'investissement annoncé aujourd'hui sera consacré aux frais liés à l'installation et à l'interprétation de l'exposition, ainsi qu'à des programmes éducatifs pour les adultes et les jeunes, a précisé M. Boughen. J'encourage les résidants de Moose Jaw et des environs à visiter le Moose Jaw Museum and Art Gallery pour découvrir cette forme d'expression artistique unique. »

« Le Moose Jaw Museum and Art Gallery est ravi d'avoir la possibilité de présenter ces gravures sur bois qui ne seraient normalement pas exposées à Moose Jaw, a expliqué M. Jim Carr, président du conseil d'administration de l'organisme. Cette exposition renferme une foule de renseignements sur les gravures japonaises et donne la chance aux élèves et aux visiteurs d'en apprendre plus sur cette forme d'art. »

Le Moose Jaw Museum and Art Gallery est la 3e plus grande galerie publique en Saskatchewan. On le considère comme un chef de file des galeries d'art des petites villes dans la province. Il a pour mandat d'offrir des possibilités d'apprentissage et d'inspiration par les arts visuels et la mise en valeur de l'histoire. Il veille également à exposer, interpréter et promouvoir le patrimoine culturel et artistique de la province. Le Moose Jaw Museum and Art Gallery crée des expositions et des programmes internes, produits des expositions itinérantes présentées à l'échelle de la province et du pays, en plus d'accueillir des expositions itinérantes de partout au Canada.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 5 826 dollars dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre un appui financier aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Communications régionales, Région des Prairies et du Nord
    Francine D. Lefebvre - Directrice
    204-983-4367
    Cellulaire : 204-899-8611
    francine.lefebvre@pch.gc.ca