Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 août 2009 12h28 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'Exposition nationale canadienne

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 17 août 2009) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, et la ministre des Ressources naturelles et députée de Halton, l'honorable Lisa Raitt, ont annoncé aujourd'hui un investissement du gouvernement du Canada de 3,75 millions de dollars sur deux ans afin d'appuyer l'Exposition nationale canadienne. Ces fonds proviennent du Programme des manifestations touristiques de renom.

"L'Exposition nationale canadienne a mis de l'avant une proposition ambitieuse en vue d'attirer un plus grand nombre de visiteurs cette année à Toronto, a indiqué le ministre Clement. Nous appuyons les efforts de tous les organisateurs de festivals canadiens qui participent à la promotion du tourisme au Canada, en particulier cet été alors que le nombre de visiteurs étrangers a diminué. Les fonds accordés dans le cadre du Programme des manifestations touristiques de renom ont permis d'augmenter la vente de billets et d'ajouter des journées d'activités et des événements à la programmation, ce qui favorise l'essor de l'industrie du tourisme en cette période cruciale."

"Cette annonce est une excellente nouvelle pour toutes les personnes qui prennent part à l'Exposition nationale canadienne, a déclaré la ministre Raitt. L'octroi des fonds par l'entremise du Programme des manifestations touristiques de renom démontre bien que le gouvernement reconnaît l'incidence réelle de cet événement et d'autres manifestations de renom sur l'économie du tourisme."

"Nous sommes très reconnaissants de cet appui de la part du gouvernement du Canada, a affirmé le directeur général de l'Exposition nationale canadienne, David Bednar. Le financement reçu au titre du Programme des manifestations touristiques de renom nous permettra d'améliorer considérablement nos activités et attractions, ce qui incitera les visiteurs des environs et d'ailleurs à venir participer aux célébrations collectives qui constituent la grande tradition de l'Exposition."

Chaque année, l'Exposition nationale canadienne offre au public une vaste gamme d'activités et de divertissements, y compris un parc d'attractions et des jeux, une ferme agricole, et une aire de jeux pour les enfants. Il y a aussi des défilés, des activités sportives et un spectacle aérien de trois jours. Enfin, on peut y déguster des mets internationaux et faire des achats.

Le financement accordé dans le cadre du Programme des manifestations touristiques de renom permettra aux organisateurs de l'Exposition de faire venir à Toronto des équipes de soccer de calibre international du Portugal et de l'Ecosse, d'ajouter des vedettes à sa programmation, d'inclure une série de conférenciers de renommée internationale, d'accroître les efforts de marketing au Canada et aux Etats-Unis, et de démarrer un projet d'une durée de deux ans visant à mettre sur pied un système de transport sur les terrains de l'Exposition pour les visiteurs. Ce dernier projet devrait être complété à temps pour l'édition de 2010.

Le gouvernement du Canada investit 100 millions de dollars sur deux ans dans le cadre du Programme des manifestations touristiques de renom afin d'appuyer des manifestations comme celle-ci, partout au pays. Le Programme aide les organisateurs d'événements à étendre la portée de leurs activités et à promouvoir le Canada comme une destination touristique incontournable auprès des visiteurs provenant des quatre coins du monde.

Le Programme des manifestations touristiques de renom est l'un des nombreux programmes axés sur le tourisme et annoncés dans le Plan d'action économique du Canada, qui visent à soutenir l'économie canadienne, à stimuler la croissance du tourisme et à favoriser le développement à long terme de l'économie canadienne du tourisme. Parmi les mesures prévues au titre de ces programmes, mentionnons :

- 150 millions de dollars sur deux ans pour financer les activités des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux;

- 40 millions de dollars sur deux ans pour permettre à la Commission canadienne du tourisme de mener des activités de marketing au pays et à l'étranger.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du Programme des manifestations touristiques de renom (http://www.ic.gc.ca/eic/site/dsib-tour.nsf/fra/accueil) ou du Plan d'action économique du Canada (http://www.plandaction.gc.ca/fra/index.asp).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Laryssa Waler - Attachée de presse p. i.
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502