Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

27 févr. 2009 14h35 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'industrie du homard des provinces de l'Atlantique

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 27 fév. 2009) - L'industrie canadienne du homard de l'Atlantique recevra une aide à la commercialisation de près d'un demi-million de dollars, comme l'ont annoncé conjointement aujourd'hui le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Gerry Ritz, et les ministres des Pêches des Maritimes, Ron Chisholm (Nouvelle-Ecosse), Rick Doucet (Nouveau-Brunswick) et Neil LeClair (Ile-du-Prince-Edouard).

"Le gouvernement actuel est conscient que l'industrie du homard a été durement frappée par la crise économique, mais un fait demeure : le homard de l'Atlantique est un aliment sain, de grande qualité, apprécié par de nombreux consommateurs, a déclaré la ministre fédérale des Pêches et des Océans, Gail Shea, qui a récemment participé à une Table ronde sur le homard pour discuter des préoccupations de l'industrie, et qui a parlé du financement à Moncton, au Nouveau-Brunswick, aujourd'hui. Je suis heureuse de voir les deux niveaux de gouvernement collaborer avec l'industrie dans le cadre d'un éventail d'activités de commercialisation visant à mieux faire connaître le homard canadien de l'Atlantique."

Le Programme international du Canada pour l'agriculture et l'alimentation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada versera une somme de 328 750 dollars au Conseil canadien des pêches, afin de stimuler cette industrie en difficulté grâce à une initiative de promotion à l'échelle internationale. Les activités comprendront de la publicité, des campagnes dans les médias, des promotions dans le secteur de la vente au détail, des dégustations gastronomiques, une étude de marché et une promotion auprès des consommateurs. On s'emploiera à promouvoir le homard canadien comme un mets délicat et unique.

"Nous sommes très fiers de la qualité de notre homard, a souligné l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants et ministre régional du Nouveau-Brunswick. Il s'agit du meilleur homard au monde. L'industrie du homard est non seulement un élément important du secteur des pêches du Nouveau-Brunswick, mais aussi un moteur important de l'économie des Iles Fundy."

Les gouvernements de la Nouvelle-Ecosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Ile-du-Prince-Edouard contribueront au projet en investissant une somme supplémentaire de 126 250 dollars.

"Le homard canadien de l'Atlantique est le meilleur au monde. Nous allons donc travailler de pair avec les plus grands spécialistes en commercialisation, chefs cuisiniers et communicateurs pour en faire la promotion sur la scène internationale, a affirmé le ministre des Pêches du Nouveau-Brunswick, Rick Doucet. Notre objectif n'est pas seulement de surmonter la grave crise économique actuelle, mais aussi de conquérir de nouveaux marchés pour notre industrie du homard."

Le projet visera à la fois à maintenir l'accès au plus important marché de l'industrie du homard, soit les Etats-Unis, et à développer de nouveaux programmes concernant les marchés émergents, plus particulièrement en Europe et en Asie.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-759-1059