Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

01 oct. 2013 10h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'infrastructure et les technologies avancées relatives à l'eau

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwired - 1 oct. 2013) - Aujourd'hui, l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), ainsi que Peter Braid, député de Kitchener-Waterloo, ont reconnu les progrès réalisés dans le projet sur le nœud du bassin versant de Waterloo. Le Consortium pour l'eau du Sud de l'Ontario (CESO) a organisé une activité de réseautage à l'University of Waterloo afin d'informer les partenaires et le secteur privé des avancements dans l'aménagement des bassins versants au niveau local.

Le CESO est une plateforme qui transforme des idées en solutions novatrices relatives à l'eau, au moyen de la recherche, du développement, de la mise à l'essai et de la démonstration des solutions aux problèmes d'assainissement d'eau éprouvés en Ontario et partout dans le monde. À ce jour, le projet a su obtenir plus de 25 millions de dollars en investissements du secteur privé afin de combler l'écart entre la recherche et le développement et la commercialisation des technologies de pointe axées sur le marché. Grâce au projet, les compagnies de technologie relative à l'eau du Sud de l'Ontario ont pu mettre à l'essai leurs idées novatrices au niveau des bassins versants afin de leur permettre de faire concurrence efficacement sur les marchés locaux, nationaux et mondiaux.

« Notre gouvernement s'est engagé à soutenir le développement de l'infrastructure et des technologies fondées sur la recherche afin de s'assurer que les collectivités et les entreprises du Sud de l'Ontario puissent prospérer, a dit le ministre Goodyear. Le nœud du bassin versant de Waterloo de la plateforme du CESO est un bon exemple de partenariats solides établis entre les secteurs public et privé qui peuvent entraîner une croissance économique accélérée dans l'ensemble de la région, en créant des emplois et en assurant une gestion des ressources naturelles plus intelligente. »

« Aujourd'hui le gouvernement a démontré son engagement à l'égard de la prospérité de la région, en investissant dans le développement d'un environnement favorable à la recherche, au développement et à la mise à l'essai de solutions pour le bassin versant de la région », a affirmé le député Braid.

« Le CESO crée des installations uniques en vue de la collaboration entre le milieu universitaire et le secteur privé pour le développement des technologies qui favoriseront des possibilités économiques et créeront des emplois dans le Sud de l'Ontario, a déclaré Brenda Lucas, gestionnaire des opérations du CESO. En particulier, les activités du CESO relatives au bassin versant qui sont dirigées par l'University of Waterloo facilitent des possibilités de collaboration en matière de recherche, de développement, de mise à l'essai et de démonstration qui attirent des entreprises munies de technologies et de services de pointe en matière de surveillance du bassin versant dans la région, afin d'utiliser le « laboratoire vivant » dans le bassin versant de la rivière Grand. »

En août 2011, FedDev Ontario a annoncé un financement de 19,5 millions de dollars en vue du développement de la plateforme du CESO dans le cadre du Programme de développement de la technologie. Le Programme de développement de la technologie est conçu pour encourager la collaboration des secteurs public et privé dans le développement de technologies de grande envergure et de pointe qui entraîneront de nouveaux débouchés sur le marché pour le Sud de l'Ontario. Par l'intermédiaire du CESO, les universités, des compagnies du secteur privé, les municipalités et les organisations sans but lucratif travailleront ensemble afin de développer, de mettre à l'essai et de lancer des projets pilotes liés aux technologies de l'eau axées sur le marché qui sont en forte demande tant à l'échelle régionale que dans le monde entier.

Pendant sa visite à Waterloo, le ministre Goodyear a également visité le Communitech Hub, un centre de commercialisation de la technologie appuyé par FedDev Ontario. Le modèle unique rassemble 120 entreprises en démarrage, huit entreprises multinationales, deux incubateurs universitaires, un accélérateur des entreprises en prédémarrage, un incubateur d'entreprises à l'étape ultérieure ainsi qu'une foule de fournisseurs gouvernementaux, universitaires et de capitaux sous un seul toit.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. Dans le budget de 2013, le gouvernement du Canada a démontré son engagement continu envers les travailleurs, les familles et les collectivités du Sud de l'Ontario avec le renouvellement de FedDev Ontario. Le Plan d'action économique de 2013 fournit 920 millions de dollars pour l'Agence sur cinq ans, à partir du 1er avril 2014. Dans le cadre du renouvellement, FedDev Ontario affectera 200 millions de dollars sur cinq ans à un nouveau Fonds pour la fabrication de pointe en Ontario. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.FedDevOntario.gc.ca ou téléphoner au 1-866-593-5505.

Comme l'a indiqué le premier ministre, le gouvernement du Canada demeure axé sur ce qui compte le plus pour les Canadiens et les Canadiennes : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et leur sécurité financière.

Suivez-nous sur Twitter @FedDevOntario.

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA PRÉSENTE VERSION ÉLECTRONIQUE DU COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Renseignements

  • Stéphanie Thomas
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-943-7599

    Relations avec les médias
    FedDev Ontario
    519-571-6879