Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

31 juil. 2015 16h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'innovation dans le secteur de la technologie de pointe et les possibilités de formation axée sur les compétences dans l'Ouest canadien

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 31 juillet 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé deux investissements du gouvernement fédéral, dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO), pour améliorer la compétitivité économique dans l'Ouest.

Une contribution fédérale de 291 375 dollars permettra à Innovate Calgary, en partenariat avec l'Université de Calgary et SAIT Polytechnic, d'établir le Kinetica Innovation Centre pour les entreprises de haute technologie en démarrage dans le but de développer des solutions technologiques innovatrices pour le secteur de l'énergie, d'accélérer les possibilités de commercialisation et de susciter la participation des étudiants à des projets pertinents relativement à l'industrie.

Un deuxième investissement de 297 500 dollars sera utilisé par SAIT Polytechnic pour créer des modules de formation virtuels 3D destinés aux travailleurs de métiers spécialisés, donnant ainsi aux étudiants accès à une formation en classe combinée à une expérience de téléapprentissage en ligne. Cet investissement favorisera la croissance économique en soutenant la formation de travailleurs en demande dans les métiers spécialisés.

Faits en bref

  • Le Kinetica Innovation Centre, installé sur le site de SAIT Polytechnic, est le fruit d'une initiative de collaboration qui réunit des forces en sciences et en génie, du talent technique et des services d'accélérateur d'entreprises pour la création d'un écosystème de l'innovation dans l'industrie énergétique.
  • Kinetica, programme d'Innovate Calgary, travaille en collaboration avec l'industrie énergétique pour en cerner les principaux défis; le programme aidera les clients du Centre à aligner leurs activités de développement de produits sur les besoins de l'industrie.
  • Les applications éducatives 3D créées à SAIT Polytechnic formeront des étudiants dans les métiers de l'électricité, de la mécanique de chantier et des essais non destructifs.
  • Au cours des dix prochaines années, l'Alberta pourrait enregistrer une réduction naturelle de ses effectifs dans l'industrie énergétique de l'ordre de 25 p. 100 en raison des départs à la retraite.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît le rôle important de l'innovation dans la création d'emplois et la croissance économique. En investissant dans la collaboration entre ces organisations, nous ne contribuons pas uniquement au développement de solutions technologiques sophistiquées, mais nous préparons aussi les étudiants à occuper des emplois spécialisés. »

- L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Innovate Calgary est fier de jouer un rôle dans la création de possibilités additionnelles de développement de technologies énergétiques clés. Ce centre illustre comment le gouvernement, les universités et les établissements polytechniques peuvent se rassembler et soutenir en collaboration les entrepreneurs. Il démontre aussi qu'il est possible, dans notre province, de créer un écosystème de l'innovation énergétique de calibre mondial qui facilite et accélère le développement des technologies les plus prometteuses pour l'industrie. »

- Peter Garrett, président, Innovate Calgary

« Les forces de Calgary à titre de leader dans le secteur de l'énergie seront catalysées par ce type de partenariat, incarné par Kinetica, où la recherche émergente est officiellement soutenue par un développement technologique et des installations d'essais, et où les entreprises peuvent se connecter au soutien disponible pour en accélérer l'application. C'est ainsi que de nouvelles possibilités permettront de résoudre les défis les plus pressants du secteur. »

- ED McCauley, vice-président (Recherche), Université de Calgary

« Le gouvernement du Canada reconnaît la valeur des partenariats industriels ainsi que celle de l'éducation appliquée - deux des principales priorités institutionnelles de SAIT. Grâce à ce soutien, le SAIT pourra continuer à rehausser l'expérience d'apprentissage de ses étudiants et les mener sur le chemin d'une carrière réussie. »

- David Ross, président et directeur général, SAIT Polytechnic

Liens additionnels

- Innovate Calgary (en anglais seulement)

- Kinetica Ventures, division d'Innovate Calgary (en anglais seulement)

- Université de Calgary (en anglais seulement)

- SAIT Polytechnic (en anglais seulement)

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements