Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

20 déc. 2010 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'innovation dans le secteur de l'automobile

Un investissement de 6,7 millions de dollars stimulera la recherche et développement automobile de prochaine génération

SHERBROOKE, QUÉBEC--(Marketwire - 20 déc. 2010) - Steven Blaney, député de Lévis-Bellechasse, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, le lancement d'un projet visant la mise au point d'une version hybride du roadster Can-Am Spyder de BRP. Ce projet, financé dans le cadre du programme Partenariat automobile du Canada (PAC), appuiera la recherche et développement (R et D) dans le secteur de l'automobile et renforcera à long terme l'économie du Canada.

« La vigueur et la durabilité de l'industrie de l'automobile sont essentielles à la reprise économique du Canada, a affirmé M. Blaney. Le PAC permet d'appuyer et de créer des partenariats de R et D afin d'assurer que le secteur de l'automobile du pays demeure à la fine pointe de l'innovation. »

M. Blaney a annoncé que l'Université de Sherbrooke recevra 6,7 millions de dollars du PAC pour la réalisation d'un projet de R et D évalué à 12,5 millions de dollars. Ce projet a pour but de développer une version à propulsion hybride du roadster de BRP, le seul véhicule routier fabriqué en série qui est entièrement conçu et produit au Canada. Les fonds accordés à ce projet permettront au Québec de se positionner en tant que centre d'expertise en technologies hybrides et d'accroître le nombre de professionnels qualifiés dans ce domaine spécialisé.

Le projet sera réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l'Université de Sherbrooke et BRP, et il recevra un appui financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).

« Les chercheurs des universités canadiennes sont aptes à développer des technologies de pointe qui favorisent la durabilité de l'industrie automobile, a déclaré Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. Dans le cadre de ce projet, les chercheurs mettront au point la prochaine génération de véhicules hybrides en vue d'offrir une solution de rechange respectueuse de l'environnement qui contribuera à accroître la compétitivité du Canada. » 

« La Fondation canadienne pour l'innovation est heureuse de s'associer aux chercheurs de l'Université de Sherbrooke afin de concevoir des véhicules hybrides novateurs, a affirmé Gilles G. Patry, président-directeur général de la FCI. La FCI s'emploie à donner aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour mener des recherches de pointe et diffuser les connaissances issues de leurs travaux. »

Annoncé en avril 2009 par le ministre Clement, le PAC est une initiative dotée d'un budget de 145 millions de dollars sur cinq ans qui appuie la R et D concertée afin d'aider l'industrie canadienne de l'automobile à innover davantage. Les partenaires industriels jouent un rôle de premier plan dans cette initiative en fournissant un appui financier et des contributions en nature essentielles au succès des projets de recherche. Le PAC a récemment financé des projets de recherche qui visent à trouver des moyens d'accélérer l'adoption généralisée des véhicules électriques, à perfectionner des technologies de moteurs diesel et au gaz naturel et à mettre au point un système de stockage et de réutilisation de l'énergie thermique perdue qui serait utilisé à bord des véhicules.

Le CRSNG est un organisme fédéral dont la mission est d'aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs. Il appuie quelque 29 500 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 800 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

La FCI est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Son mandat consiste à renforcer la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des établissements de recherche à but non lucratif du Canada de mener des projets de R-D technologique de calibre mondial qui produisent des retombées pour les Canadiens. Depuis sa création en 1997, la FCI a engagé 5,3 milliards de dollars pour financer 6 800 projets menés dans 131 établissements de recherche situés dans 65 municipalités aux quatre coins du Canada.

Document d'information

Partenariat automobile du Canada

Le Partenariat automobile du Canada (PAC) est une initiative de 145 millions de dollars sur cinq ans qui appuie des activités de recherche et développement (R et D) coopérative au profit de l'industrie canadienne de l'automobile en misant sur des partenariats entre l'industrie, le milieu universitaire et le Conseil national de recherches Canada.

Le PAC est financé par les partenaires suivants :

  • le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (85 millions de dollars);

  • le Conseil national de recherches Canada (30 millions de dollars);

  • la Fondation canadienne pour l'innovation (15 millions de dollars);

  • le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (5 millions de dollars);

  • le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada (10 millions de dollars).

Domaines de recherche

Un groupe de travail sur l'industrie automobile a orienté l'élaboration du PAC en déterminant notamment les priorités de recherche, groupées selon trois thèmes stratégiques. La recherche appuyée doit s'inscrire dans au moins l'un des trois domaines prioritaires suivants :

  • l'amélioration de la performance environnementale de l'automobile et la réduction de son empreinte écologique;

  • la voiture intelligente;

  • la fabrication de la prochaine génération.

Le dernier projet de recherche ayant obtenu un financement du PAC permettra de mettre au point un nouveau type de véhicule récréatif à propulsion hybride faisant appel à des technologies et à des produits écologiques.

Projet : Conception d'un roadster à propulsion hybride

Partenaires : Université de Sherbrooke et Bombardier Produits Récréatifs (BRP)

Investissement du gouvernement du Canada dans le cadre du PAC : 6 698 532 $

M. Alain Desrochers, du Département de génie mécanique de l'Université de Sherbrooke, travaille en partenariat avec BRP sur un projet de R et D de quatre ans visant à créer une nouvelle génération de véhicules hybrides au sein de la famille de produits Can-Am de BRP. À l'heure actuelle, le roadster Can-Am Spyder est équipé d'un moteur à essence de haute performance classique et offre aux utilisateurs une expérience à la fois exaltante et sécuritaire. Le projet vise à convertir ce véhicule au mode de propulsion hybride et à mettre au point des technologies et des produits écologiques.

L'appui du PAC permettra à BRP d'entreprendre la conception du roadster hybride, tout en acquérant de nouvelles connaissances et en mettant au point des technologies pour l'avenir. BRP pourra ainsi, à titre d'équipementier ou de fournisseur, élargir sa part de marché en ce qui a trait aux produits récréatifs. Ce projet pourrait également lui donner l'occasion de se positionner dans le marché des déplacements quotidiens liés au travail, particulièrement en Europe. L'un des résultats majeurs de cette initiative sera la formation de quelque 20 personnes hautement qualifiées au cours du projet.

Les travaux seront menés sous la supervision de professeurs de l'Université de Sherbrooke et d'ingénieurs et autres professionnels de BRP.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan
    Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    Danielle Nasrallah
    Conseillère principale en communications
    613-996-3861
    media@nserc-crsng.gc.ca