Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 août 2008 13h58 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'innovation dans les industries du lait et du bétail

AGASSIZ, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 13 août 2008) - Le gouvernement du Canada versera une contribution de 233 500 dollars pour deux études de recherche appliquée qui seront réalisées au Dairy Education and Research Centre de l'Université de la Colombie-Britannique (UCB). M. Randy Kamp, député de Pitt Meadows-Maple Ridge-Mission, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture.

"Le gouvernement du Canada redonne à la science et à l'innovation la place qui leur revient au cour de l'agriculture, a affirmé M. Kamp. Nous sommes déterminés à travailler avec les agriculteurs pour trouver des façons innovatrices et durables d'améliorer leurs revenus tout en protégeant l'environnement."

- Une somme de 203 500 dollars sera versée au Dairy Education and Research Centre et au Department of Civil Engineering de l'UCB pour la production d'un engrais à libération lente à partir de la récupération des éléments nutritifs du fumier de vaches laitières. Les chercheurs étudieront aussi la possibilité de convertir en chaleur ou en électricité la bioénergie produite au cours du processus de récupération.

- Une somme de 30 000 dollars sera versée au Animal Welfare Program de l'UCB pour examiner comment le concept et le confort des bâtiments d'élevage influent sur l'état de santé général des vaches laitières. Les résultats de l'étude aideront les producteurs à mieux comprendre le confort des vaches et son incidence sur la santé, la production et la fertilité de celles-ci.

M. Stuart Wilson, président de l'Investment Agriculture Foundation (IAF) de la Colombie-Britannique, a déclaré que son organisme est heureux d'appuyer l'innovation dans les industries du lait et du bétail. "Qu'il s'agisse d'améliorer les connaissances des agriculteurs, de former des professionnels de l'industrie laitière ou encore d'ajouter de la valeur aux déchets et aux sous-produits agricoles, les priorités de l'industrie sont celles de l'IAF. Les groupes de l'industrie nous font part de leurs idées de projets dans ces domaines et nous leur fournissons les fonds nécessaires pour réaliser ces projets", a-t-il souligné.

En Colombie-Britannique, le Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA) est administré par l'IAF. Cette dernière est un organisme sans but lucratif qui gère et distribue des fonds fédéraux et provinciaux pour appuyer des projets innovateurs dans l'intérêt du secteur agricole et agroalimentaire de la Colombie-Britannique.

Pour plus de détails sur le PASCAA, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/acaaf. Pour en savoir plus sur l'IAF, veuillez consulter le site Web www.iafbc.com.


Document d'information

Récupération des éléments nutritifs et de l'énergie provenant du fumier

Ce projet de recherche consistera à adapter et à intégrer de nouvelles technologies d'extraction pour la gestion du fumier animal, de façon à favoriser le bien-être général de l'écosystème et à réduire les frais d'élimination assumés par les agriculteurs.

Le projet, qui est dirigé par le Dairy Education and Research Centre et le Department of Civil Engineering de l'Université de la Colombie-Britannique (UCB), fera l'expérience du traitement du fumier animal à l'aide de technologies d'extraction mises au point pour le traitement des déchets municipaux. Le phosphore et l'azote excédentaires du fumier seront récupérés afin de produire un engrais à libération lente. Les chercheurs étudieront aussi la possibilité de convertir en chaleur ou en électricité la bioénergie produite au cours du processus de récupération.

Le nouveau système de gestion des déchets devrait offrir les avantages suivants :

- la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des odeurs et des pathogènes associés au fumier;

- la conservation des éléments nutritifs;

- la création d'une nouvelle source potentielle de revenu agricole sous la forme d'un engrais.

L'aide financière fédérale pour le projet est fournie par l'entremise des conseils de l'industrie qui administrent le Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA), une initiative d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Sous la direction de la Colombie-Britannique, les provinces de la Saskatchewan, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Ecosse, de l'Ile-du-Prince-Edouard et de Terre-Neuve-et-Labrador travaillent ensemble pour aider à financer ce projet qui aura des retombées sur l'industrie laitière partout au Canada.

Evaluation et validation du confort des vaches dans les exploitations laitières de la Colombie-Britannique

Le confort est un facteur important pour ce qui est de la boiterie et des autres aspects de la santé des vaches; il a donc une incidence sur le bien-être, la productivité et la longévité de ces dernières. Cette étude dirigée par l'Animal Welfare Program de l'UCB au Dairy Education and Research Centre consistera à effectuer un sondage auprès de 45 exploitations laitières de la vallée du Fraser pour recueillir des renseignements sur le concept des étables et des stalles, le comportement des animaux et la santé animale.

Le projet porte sur la santé et le confort des vaches, des questions qui intéressent tous les producteurs, et il offre aux professionnels de l'industrie laitière une formation importante sur l'évaluation scientifique du confort, de la boiterie et du concept des installations. Les résultats de l'étude amélioreront les connaissances des producteurs sur le confort des vaches et son importance pour la santé, la production et la fertilité de ces dernières. En outre, l'étude permettra d'établir des techniques de collecte de données que les autres provinces et les autres pays pourraient utiliser.

L'aide financière fédérale pour ce projet est fournie par l'entremise de l'Investment Agriculture Foundation, l'organisme qui administre le PASCAA d'AAC en Colombie-Britannique.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Margaux Stastny
    Attachée de presse
    613-759-1059
    ou
    Investment Agriculture Foundation of B.C.
    Gayle Farrell
    604-731-9912