Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

25 mars 2008 15h31 HE

Le gouvernement du canada appuie l'innovation dans l'industrie laitière

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 25 mars 2008) - Le gouvernement du Canada accorde près de 1 million de dollars à SciMed Technologies pour la commercialisation de ses nouvelles trousses de diagnostic des vitamines A et D dans le lait et les aliments fabriqués avec des produits laitiers.

L'annonce a été faite aujourd'hui par Blaine Calkins, député de Wetaskiwin, au nom de l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé.

Les deux nouvelles trousses de diagnostic (VitaKit AMC et VitaKit DMC) permettront aux transformateurs de produits laitiers d'analyser plus rapidement et efficacement le contenu en vitamines A et D du lait qu'ils traitent puisqu'ils n'auront plus besoin d'avoir recours à un laboratoire spécialisé ou à des experts pour le faire.

"Avec ces nouvelles trousses, les transformateurs de produits laitiers pourront obtenir des résultats en deux heures seulement, comparativement au processus actuel qui prend de trois à cinq jours, a affirmé le député Calkins. Ce type d'innovation dans l'industrie laitière est très avantageux pour les transformateurs qui peuvent réaliser des économies substantielles, et aussi pour les Canadiens qui bénéficieront de produits laitiers de meilleure qualité."

Le projet consiste à mettre en oeuvre des plans de commercialisation pour deux nouvelles trousses de diagnostic (VitaKit AMC et VitaKit DMC) servant à détecter et à quantifier les vitamines A et D dans les aliments fabriqués avec des produits laitiers. Ces outils réduiront considérablement les délais d'obtention des résultats, et ces résultats gagneront en fiabilité, en précision et en simplicité. Enfin, la vitaminisation de ces produits sera plus homogène ce qui assurera un contrôle et une assurance de la qualité supérieurs dont bénéficieront les consommateurs.

"Nous sommes très heureux de recevoir pour notre projet un appui si important de la part du gouvernement fédéral, a déclaré le Dr Rajan Gupta, président des laboratoires SciMed. Les fonds reçus nous permettront de faire passer plus rapidement nos trousses VitaKit de l'étape du développement à l'étape de la commercialisation."

Le financement sera accordé dans le cadre d'Agri-débouchés d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, un programme quinquennal de 134 millions de dollars offrant des fonds pour accélérer la commercialisation de nouveaux produits, procédés ou services agricoles afin d'aider les exploitations agricoles, les entreprises et les organismes agricoles du Canada à tirer profit des nouveaux marchés intérieurs et internationaux.

Pour plus de détails sur le programme Agri-débouchés d'AAC, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca (à la rubrique Programmes et Services).


Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Bureau de l'honorable Gerry Ritz
    Margaux Stastny
    Attachée de presse
    613-759-1059