Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

05 mars 2013 10h44 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'innovation pour l'agriculture nordique

ALMA, QUÉBEC--(Marketwire - 5 mars 2013) - Le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire des régions du Nord recevra un coup de pouce du gouvernement du Canada grâce à une contribution maximale de 86 616 $ pour l'aider à créer de nouveaux débouchés économiques. L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé le versement d'une contribution à Agrinova pour que cet organisme élabore une stratégie en matière d'innovation pour l'agriculture nordique.

« Cet investissement contribuera à élaborer une stratégie pour relever les défis auxquels fait face le secteur de l'agriculture nordique du Canada, a affirmé le ministre Lebel. Cet appui permettra de produire de meilleurs fruits et légumes et fera la promotion des produits agricoles dont les caractéristiques sont bien adaptées aux climats nordiques. »

La contribution aidera Agrinova, un centre de transfert de technologie agricole, à relever les besoins particuliers de l'industrie agroalimentaire dans les climats nordiques et à élaborer des programmes de recherche régionaux ciblés. L'objectif est de regrouper des partenaires de l'industrie, des universités et du milieu scientifique pour accroître la capacité, créer de nouveaux débouchés économiques pour les producteurs locaux et promouvoir les denrées dont les caractéristiques favorisent leur croissance dans les climats nordiques.

Les différentes zones agroclimatiques du Canada comportent des défis bien particuliers pour les producteurs et les transformateurs de produits agricoles. La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est en mesure de jouer un rôle de premier plan dans la mise au point, pour les producteurs des régions du Nord, de procédés et d'approches qui peuvent servir de modèles pour d'autres régions.

« L'appui financier apporté par Agriculture et Agroalimentaire Canada, la Fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi et le Créneau AgroBoréal permet à Agrinova de participer activement à l'élaboration d'un programme et d'axes de recherche associés aux aspects distinctifs de l'agriculture nordique et à favoriser les collaborations entre les acteurs de la région du Saguenay-Lac-St-Jean désireux d'exercer un leadership dynamique dans ce domaine, a déclaré le directeur général par intérim d'Agrinova, M. Richard Wieland. De plus, cet appui permet de consolider l'expertise de recherche et d'innovation en agriculture présente dans la région et de contribuer à l'acquisition de nouvelles connaissances, permettant ainsi de soutenir le développement et la pérennité de l'industrie agroalimentaire régionale. »

Ce projet est financé dans le cadre du Programme d'innovation en agriculture (PIA), une initiative de 50 millions de dollars annoncée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada de 2011. Le Programme fait partie de l'engagement du gouvernement à aider les producteurs canadiens à bénéficier des sciences et de la technologie de pointe. Le PIA stimule le développement et la commercialisation de produits, de technologies et de procédés innovateurs pour le secteur agricole.

En septembre 2012, les ministres de l'Agriculture des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont conclu une entente sur le cadre stratégique quinquennal, Cultivons l'avenir 2. La nouvelle entente continuera de stimuler l'innovation et la croissance à long terme au Canada. En plus d'une généreuse série de programmes de gestion des risques de l'entreprise, les gouvernements ont consenti à investir plus de 3 milliards de dollars sur une période de cinq ans dans l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés.

Pour de plus amples renseignements sur le PIA et d'autres programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, veuillez consulter le www.agr.gc.ca. Pour plus d'information sur Cultivons l'avenir 2, consultez le www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Margaux Stastny
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    613-773-1107