Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

20 mai 2008 09h22 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'Irish Canadian Cultural Association of New-Brunswick

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 20 mai 2008) - Les Canadiens auront un meilleur accès à la culture et à l'histoire irlandaises grâce au soutien du gouvernement du Canada.

M. Mike Allen, député de Tobique-Mactaquac, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, un appui à l'Irish-Canadian Cultural Association of New-Brunswick (ICCANB).

L'Association recevra plus de 49 000 dollars afin d'enrichir son site Internet par l'ajout d'une section interactive intitulée The Irish Trail of New Brunswick. Cette section renfermera des photos et des renseignements historiques sur les premiers établissements irlandais, ainsi que sur la religion, la culture, la technologie et le commerce des Irlandais. On y trouvera également des liens vers d'autres ressources.

"Le gouvernement est fier de participer au projet Irish Trail of New Brunswick qui met en valeur la richesse du patrimoine de la région, a déclaré la ministre Verner. En collaborant avec de nombreux partenaires, dont l'Irish-Canadian Cultural Association of New-Brunswick, le gouvernement veille à ce que la culture canadienne soit bien présente dans Internet."

"De tels projets mettent en évidence les possibilités qu'offre Internet quand il s'agit de mettre la culture à la portée de tous les Canadiens, a précisé M. Allen. Je suis fier que notre gouvernement contribue à un projet qui aidera nos jeunes à comprendre la richesse de la culture et de l'histoire dont ils ont hérité."

"Avec 38 % de la population du Nouveau-Brunswick qui est de descendance irlandaise, ce nouveau site Internet sera un outil de première importance pour notre organisme et pour de nombreuses personnes de la province, a déclaré Pat Murphy, président provincial de l'ICCANB. Nous sommes enchantés de voir notre projet se concrétiser et être accessible à tous ceux et celles qui désirent découvrir notre riche culture irlandaise et notre précieux patrimoine."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui financier dans le cadre du Fonds de la passerelle, un volet de la stratégie Culture canadienne en ligne. Cette stratégie du ministère du Patrimoine canadien vise à encourager une présence canadienne unique dans Internet. Elle travaille en collaboration avec les créateurs, les organismes culturels, les collectivités et les institutions du Canada afin de produire un contenu culturel numérisé qui aidera à promouvoir la richesse de la culture, de l'histoire, des arts et du patrimoine de notre pays.

La section du site Internet intitulée Irish Trail of New Brunswick peut être consultée à www.newirelandnb.ca.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101