Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

20 mai 2008 11h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'organisme Exposition Shalom Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 20 mai 2008) - Les résidants et les visiteurs de Québec auront l'occasion d'approfondir leur compréhension de la culture et des valeurs de la communauté juive et leur appréciation de sa contribution à l'histoire de Québec, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.

Monsieur Luc Harvey, député de Louis-Hébert, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, un appui à l'organisme Exposition Shalom Québec lors de la cérémonie d'inauguration de l'exposition "Plusieurs fibres, une même étoffe : les Juifs de Québec". Cette activité s'inscrit dans le cadre des festivités officielles entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec.

La somme de 46 396 dollars permettra à l'organisme de réaliser une étude sur la contribution de la communauté juive a contribué au développement de Québec. La pièce maîtresse de la programmation des activités organisées par Exposition Shalom Québec sera quant à elle une exposition où l'histoire des Juifs de Québec sera racontée depuis l'époque de la Nouvelle-France. Après avoir suivi le cheminement des familles juives qui ont laissé leur trace dans la ville de Québec, les visiteurs auront une meilleure compréhension de la contribution de la communauté juive à l'histoire de la région.

"Grâce aux activités qui marquent le 400e anniversaire de la ville de Québec, nous pouvons apprendre à mieux nous connaître et faire l'expérience de nos différences, tout en célébrant l'identité canadienne que nous avons en partage, a déclaré la ministre Verner. Je suis fière de vivre dans un pays qui fait siennes les nombreuses cultures du monde. Voilà pourquoi nous sommes déterminés à renforcer notre pluralisme et notre cohésion nationale."

"Je tiens à féliciter l'organisme Exposition Shalom Québec de son projet, lequel donnera l'occasion aux visiteurs de se familiariser avec l'histoire et la vitalité de la communauté juive de Québec", a dit M. Harvey.

Exposition Shalom Québec est un organisme à but non lucratif voué à la recherche et à la promotion d'une meilleure compréhension de l'histoire de la communauté juive, ainsi qu'à la contribution que celle-ci apporte au patrimoine de la ville de Québec. Dans le cadre du 400e anniversaire de Québec, Exposition Shalom Québec organise une exposition assortie de rencontres sociales, culturelles et récréatives.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du programme Développement des communautés de langue officielle, volet Vie communautaire du ministère du Patrimoine canadien. Ce volet a pour but de permettre au gouvernement du Canada de travailler avec des partenaires pour offrir aux communautés minoritaires de langue officielle l'accès, dans leur langue, aux services et aux infrastructures communautaires dont elles ont besoin pour se développer et s'épanouir.

Le 400e anniversaire de la ville de Québec, berceau de la francophonie en Amérique du Nord, est une date historique pour le Canada et l'Amérique du Nord, car c'est à partir de cette date que nous avons véritablement commencé à devenir ce que nous sommes aujourd'hui. Le gouvernement du Canada est fier d'investir 110 millions de dollars dans les célébrations du 400e anniversaire de Québec et de participer à leur organisation, car la fondation de Québec marque aussi la fondation de l'Etat canadien.

Pour obtenir plus de renseignements sur le 400e anniversaire de Québec, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada consacré à cet anniversaire historique au www.quebec400.gc.ca.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Marie-Claude Cadorette
    Gestionnaire régionale des communications
    Région du Québec
    514-283-4027