Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

15 nov. 2010 15h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie l'organisme Ndinawemaaganag Endaawaad

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 15 nov. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Shelly Glover, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et députée de Saint-Boniface, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à Ndinawemaaganag Endaawaad pour son projet intitulé Youth Matters – Providing Youth With The Tools To Change What Matters To Them.

Youth Matters est un projet fondé sur la culture et conçu afin de rejoindre et de mobiliser un groupe de jeunes Autochtones de 11 à 24 ans vivant à Winnipeg. Le projet permettra aux jeunes d'explorer leur culture et d'acquérir une meilleure compréhension de leur histoire dans le cadre d'une série d'activités portant sur les arts et l'artisanat traditionnels, le mieux-être, l'activité physique et l'acquisition d'habiletés. Ce projet améliorera la santé et le bien-être des jeunes Autochtones urbains sur les plans spirituel, mental, émotionnel et physique. On s'attend à ce que les participants acquièrent une meilleure compréhension des questions contemporaines touchant les populations et les collectivités autochtones.

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir aux jeunes Autochtones des projets communautaires axés sur la culture, comme celui-ci, a déclaré le ministre Moore. Ces activités soutiendront le développement des jeunes Autochtones de Winnipeg en leur fournissant un environnement dans lequel ils pourront tisser des liens entre eux, mieux comprendre leur culture et éventuellement acquérir les outils dont ils ont besoin pour devenir des leaders dans leur collectivité. »

« Ce projet permettra à Ndinawe d'offrir à nos jeunes l'occasion de connaître leur culture et ses valeurs traditionnelles, tout en leur montrant qu'ils sont précieux en tant que personnes et membres de notre collectivité, a déclaré Mme Glover. Les jeunes qui surmontent des obstacles et acquièrent une vision positive d'eux-mêmes peuvent envisager un avenir brillant et plein de promesses. »

« Les jeunes Autochtones nous répètent constamment qu'il est important pour eux d'en apprendre davantage au sujet de leur culture, a expliqué Mme Tammy Christensen, directrice générale de Ndinawe. Le programme Youth Matters donne l'occasion aux jeunes de découvrir leur identité et leur conscience d'eux-mêmes. Les jeunes qui ont une image et une identité positives éprouvent un plus grand sentiment d'appartenance à la famille, à la communauté et à leurs pairs. En respectant la voix des jeunes Autochtones, et en répondant à leurs besoins, nous les aidons à accroître leurs connaissances, compétences et aptitudes de chef. Nous leur donnons aussi la possibilité de faire des choix personnels positifs. »

Fondé en 1993, Ndinawemaaganag Endaawaad est un organisme autochtone à but non lucratif qui gère des programmes d'hébergement, culturels, récréatifs, éducatifs et de soutien. La maison de refuge, ouverte 24 heures sur 24, fournit un abri et répond aux besoins fondamentaux des enfants et des jeunes de Winnipeg qui vivent dans la rue et sont exposés à l'exploitation et aux mauvais traitements. Les programmes du Youth Resource Centre donnent aux jeunes du soutien dans les secteurs de l'éducation, des relations personnelles, des connaissances pratiques, de l'art d'être parent et de la culture. Le centre d'accueil est un endroit où les jeunes de la ville sont bienvenus pendant la soirée. Parmi les services fournis se trouvent du tutorat, de l'aide parentale, un club de cuisine, un laboratoire informatique, du sport et des programmes d'art.

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 59 170 dollars dans le cadre du programme Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone (anciennement Centres urbains polyvalents pour jeunes Autochtones) du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à offrir aux jeunes Autochtones de 10 à 24 ans vivant en milieu urbain partout au Canada des programmes intégrant les valeurs, les cultures et les pratiques traditionnelles autochtones à des projets et à des activités conçus afin d'améliorer leurs perspectives sociales, économiques et personnelles et de renforcer leur identité culturelle.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Région des Prairies et du Nord
    Francine D. Lefebvre - Directrice
    Communications régionales
    204-983-4367 ou Cell. : 204-899-8611
    francine.lefebvre@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca