Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

26 juin 2014 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie plus de 3 500 chercheurs et étudiants en sciences et en génie au Canada

De nouvelles subventions et bourses stimuleront les découvertes scientifiques, créeront des emplois et favoriseront la prospérité au profit des Canadiens.

LONDON, ONTARIO--(Marketwired - 26 juin 2014) - Les scientifiques, les ingénieurs et les étudiants des universités de l'ensemble du Canada recevront un appui important du gouvernement du Canada pour la recherche axée sur la découverte et la formation en recherche. Avant de visiter un laboratoire de pointe de la Western University aujourd'hui, l'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé l'octroi de 3 796 bourses et subventions de recherche qui favoriseront les découvertes dans une vaste gamme de domaines en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques.

Cet investissement important du gouvernement fédéral appuiera les scientifiques, les ingénieurs, les stagiaires postdoctoraux et les étudiants dans les universités de l'ensemble du pays, alors qu'ils stimulent l'innovation et, par le fait même, la prospérité économique au Canada. Les bourses et les subventions annoncées aujourd'hui incluent les résultats des concours de 2014 suivants du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) : les subventions à la découverte, les suppléments d'accélération à la découverte, les bourses d'études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell, les bourses d'études supérieures et les bourses postdoctorales.

À la Western University, les stagiaires et les chercheurs recevront 15 millions de dollars en tout. La chercheuse Ana Luisa Trejos, notamment, recevra 145 000 dollars afin de développer des dispositifs portables intelligents pouvant aider les Canadiens souffrant de douleurs chroniques.

Les subventions à la découverte du CRSNG s'inscrivent dans les efforts déployés par le gouvernement pour former, attirer et retenir les chercheurs les plus brillants du monde dans les universités canadiennes. Elles appuient les travaux de recherche axés sur la découverte dans de nombreux domaines des sciences et du génie. Globalement, ces subventions contribuent à constituer une base de recherche diversifiée dans l'ensemble du pays.

Les faits en bref

  • Les chercheurs de l'ensemble du Canada se partageront plus de 340 millions de dollars en subventions à la découverte, programme phare du CRSNG. Ce financement, qui, dans bien des cas, s'échelonne sur une période de cinq ans, leur donne les moyens et la liberté d'approfondir leurs idées et leurs percées les plus prometteuses. Les résultats de leurs travaux, en retour, sont au fondement des innovations qui contribueront à l'essor économique du Canada au cours des prochaines années.
  • Les 78 millions de dollars en bourses servent à appuyer les meilleurs étudiants de cycle supérieur et stagiaires postdoctoraux du Canada. Ces bourses donnent à ces futurs leaders de la recherche la souplesse et l'autonomie nécessaires pour développer leur plein potentiel. Par ailleurs, les chercheurs recevant une subvention à la découverte affectent une part importante de ces fonds au recrutement et à la rétention d'excellents étudiants de cycle supérieur au Canada et à l'étranger.

Citations

« Le gouvernement du Canada appuie plus de 3 500 chercheurs et étudiants au pays, ce qui permet de repousser les frontières du savoir en sciences et en génie et de maintenir le Canada en tête de file au cours des prochaines années. Ce faisant, il contribue à former, à attirer et à retenir les chercheurs les plus brillants du monde, qui mènent des travaux de recherche scientifique permettant de créer des emplois, de favoriser la prospérité et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens. »

L'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie)

« L'appui qu'offre le CRSNG aux chercheurs et aux étudiants au moyen des subventions à la découverte et des bourses contribue à la prospérité future du Canada et à améliorer la qualité de vie au pays. Le financement très concurrentiel de la recherche axée sur la découverte monte la barre en ce qui concerne l'excellence en sciences et en génie au Canada, et permet aux chercheurs de mobiliser leur potentiel créatif. Grâce à ce milieu de recherche dynamique, les subventions et les bourses du CRSNG attirent de nouveaux chercheurs talentueux et leur permettent de cultiver leurs talents afin qu'ils acquièrent les compétences nécessaires pour faire croître l'économie axée sur le savoir du Canada. »

Janet Walden, chef des opérations, CRSNG

« Les subventions à la découverte et les bourses du CRSNG sont absolument essentielles à la poursuite de travaux de recherche exceptionnels au Canada dans des domaines qui revêtent une importance capitale pour le bien-être de l'ensemble des Canadiens, la croissance économique, la prospérité et la formation des prochains leaders scientifiques. Plus encore, cet appui aide le Canada à demeurer concurrentiel à l'échelle internationale et à repousser les frontières d'un savoir qui lui profitera. »

John Capone, vice-recteur à la recherche, Western University

« Je cherche à trouver une solution pour les patients présentant des troubles musculosquelettiques afin qu'ils ne soient plus confinés aux centres de thérapie. Ma subvention à la découverte me permet de concevoir, de développer et d'évaluer de nouveaux dispositifs intelligents que les patients pourront porter afin de mesurer leur activité musculosquelettique, d'obtenir du soutien et d'entreprendre les traitements thérapeutiques. Ce sera comme s'ils avaient un physiothérapeute numérique à leur disposition en tout temps. »

Ana Luisa Trejos, professeure, Western University

Liens connexe

Statistiques sur les concours :

Un monde de découvertes (http://www.nserc-crsng.gc.ca/Discovery-Decouverte/index_fra.asp)

Vidéo sur la recherche axée sur la découverte (http://www.nserc-crsng.gc.ca/Discovery-Decouverte/video_fra.asp)

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-6177

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    1-800-328-6189
    media-relations@ic.gc.ca

    Martin Leroux, Agent des relations
    avec les médias et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca