Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

21 févr. 2008 18h35 HE

Le gouvernement du Canada appuie quatre projets importants pour l'essor culturel de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 21 fév. 2008) - Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, l'honorable Michael M Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la région de Montréal, a annoncé des appuis à quatre projets d'envergure, qui contribueront à l'essor de la scène culturelle de Montréal.

L'appui financier global de près de six millions de dollars sera partagé entre LADMMI (l'Ecole de danse moderne), l'Ecole nationale du cirque, le Théâtre Leanor and Alvin Segal et la Maison Théâtre. Cette aide financière servira à rénover ou à aménager de nouveaux locaux, à la mesure du dynamisme et de la créativité de ces organismes culturels de renom.

De cette somme, 3,5 millions de dollars sont versés à LADMMI afin de lui permettre d'aménager dans de nouveaux locaux. Ces nouvelles installations permettront de maintenir la qualité de la formation des artistes en danse moderne.

"Je suis fière de remettre aujourd'hui à LADMMI la plus importante contribution jamais accordée à un organisme québécois dans le cadre du programme Espaces culturels Canada, a déclaré la ministre Verner. Grâce à cet appui, nous contribuons à l'amélioration de l'un de nos plus importants établissements d'enseignement de danse au pays."

"Les appuis que nous annonçons aujourd'hui sont la preuve que le partenariat établi dans la foulée du Rendez-vous 2007 entre notre gouvernement et les forces vives du milieu culturel montréalais est solide et fructueux, a déclaré le ministre Fortier. Cette alliance permettra à notre culture de rayonner et contribuera grandement à améliorer la qualité de vie des Montréalais."

"L'amélioration des conditions de pratique par la construction de nouveaux espaces, conjuguée à des programmes pédagogiques structurants, aura un impact déterminant sur la formation des futures générations de leaders en danse contemporaine", a expliqué M. Yves Rocray, directeur général de LADMMI.

L'Ecole nationale de cirque, quant à elle, reçoit près de 1,7 million de dollars afin d'accroître l'accessibilité et la qualité de sa formation pour les jeunes du Québec et des quatre coins du pays. Ces fonds permettront à l'Ecole de construire des résidences pour les élèves, d'aménager un studio polyvalent et d'acquérir de l'équipement de scène spécialisé.


"Les résidences permettront une meilleure accessibilité à la formation professionnelle pour les jeunes de niveau secondaire de toutes les régions du pays", a déclaré Marc Lalonde, directeur général de l'Ecole nationale de cirque.

Le Théâtre Leanor and Alvin Segal reçoit, pour sa part, 514 800 dollars, qui permettront l'achat d'équipement spécialisé dans le cadre de la première phase de rénovation des lieux au Centre Segal, qui appartenait autrefois au Centre des arts Saidye Bronfman. Le Centre Segal souhaite procéder à une transformation et à un réaménagement complets des lieux en leur donnant une nouvelle vocation axée sur les arts de la scène, afin d'assurer la pérennité des activités du Centre des arts Saidye Bronfman.

"Avec le nouveau Centre Segal consacré aux arts de la scène, nous jetons de solides fondations pour l'excellence artistique et, avec la collaboration des secteurs public et privé, nous nous engageons à créer un lieu de rencontre dynamique pour les arts dont nous pourrons tous être fiers. Nous sommes heureux de recevoir cet appui du gouvernement du Canada et remercions la ministre du Patrimoine canadien, Josée Verner, pour cette aide des plus importantes", a déclaré M. Alvin Segal, C.M., président du conseil du Centre Segal.

Enfin, la Maison théâtre reçoit 100 297 dollars pour procéder à des rénovations urgentes de sa salle de spectacles, ce qui lui permettra de continuer d'offrir à un jeune public du théâtre de grande qualité.

"En plus de l'aide tangible qu'elle apporte à notre institution, qui célébrera bientôt sa 25e saison, la contribution du ministère de Patrimoine canadien est aussi une reconnaissance accrue pour notre discipline artistique : le théâtre jeune public", a affirmé le directeur général de l'organisme, Alain Grégoire.

Le nouveau gouvernement du Canada a accordé ces quatre appuis dans le cadre du programme Espaces culturels Canada du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme contribue à l'amélioration des conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://media3.marketwire.com/fm/3020

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Région du Québec
    Marie-Claude Cadorette
    Gestionnaire des communications
    514-283-4027