Le gouvernement du Canada appuie Signature Bois Laurentides dans ses efforts de diversification de l'économie forestière


MONT-LAURIER, QUÉBEC--(Marketwire - 9 mars 2012) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, annonce que l'organisme Signature Bois Laurentides a obtenu une aide financière qu'il utilisera dans ses démarches visant à tirer un meilleur profit des résidus forestiers issus des activités de coupes forestières dans les Hautes-Laurentides.

« Le gouvernement du Canada n'hésite pas à appuyer les organisations qui souhaitent développer de nouveaux produits en optimisant l'utilisation des ressources naturelles, comme le font les entreprises associées à Signature Bois Laurentides, contribuant du coup à la diversification de l'économie », a déclaré le ministre Lebel.

Signature Bois Laurentides, un regroupement d'entreprises du secteur du bois, souhaite réaliser une étude de faisabilité afin de déterminer les possibilités de valorisation de la biomasse générée par les activités d'aménagement et de coupes forestières. L'organisme fait le pari que la cueillette et le tri des résidus de coupe pourraient être rentabilisés par des applications complémentaires à haute valeur ajoutée, entre autres dans les domaines alimentaire, pharmaceutique, des produits chimiques, de l'énergie et des matériaux innovants. La crise forestière qui secoue la région depuis plusieurs années oblige les entreprises de ce secteur à innover et à investir dans des méthodes de production qui valorisent davantage la ressource. C'est précisément ce que souhaite réaliser Signature Bois Laurentides.

À propos de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ)

La contribution non remboursable annoncée aujourd'hui s'élève à 159 600 $. Elle est consentie en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ) de Développement économique Canada.

En vigueur depuis juin 2010, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu'à créer et maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités pour assurer leur développement durable.

Le gouvernement du Canada a annoncé, le 14 juillet 2011, l'intention d'allouer 20 millions de dollars supplémentaires pour soutenir financièrement sur deux ans, soit en 2011 et 2012, le secteur québécois de la sylviculture.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Fonds d'adaptation des collectivités qui était doté d'un budget de un milliard de dollars réparti sur deux ans pour atténuer les répercussions de cette crise, le Programme d'écologisation des pâtes et papiers auquel a été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 230 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont eux aussi reçu leur juste part si l'on tient compte des nombreuses mesures adoptées par le gouvernement, les plus généreuses de l'histoire, pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements:

Lyne Montpellier
Communications
Développement économique Canada
Tél. : 819-371-5138 ou 1-800-284-0335
Courriel : lyne.montpellier@dec-ced.gc.ca

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 514-496-1282
Courriel : genevieve.sicard@tc.gc.ca