Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

25 mars 2008 13h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie trois organismes voués à l'épanouissement de la jeunesse franco-ontarienne

ALFRED, ONTARIO--(Marketwire - 25 mars 2008) - Les jeunes de l'Ontario français rural bénéficieront d'un appui du gouvernement du Canada visant à encourager leur participation à la vie communautaire. Cet appui aidera aussi les adolescents sourds et malentendants dans leur intégration à la vie en milieu rural afin de leur offrir les ressources nécessaires pour favoriser leur épanouissement.

Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, M. Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire pour les Langues officielles et député de Glengarry-Prescott-Russell, a annoncé aujourd'hui une aide financière pouvant aller jusqu'à 169 670 dollars à trois organismes dédiés à l'épanouissement de la jeunesse franco-ontarienne.

"J'applaudis le travail et la détermination de ces trois organismes, a déclaré la ministre Verner. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer des groupes qui favorisent l'engagement des jeunes Franco-Ontariens à la vie en milieu rural et qui contribuent à la vitalité de la communauté franco-ontarienne."

"Notre gouvernement appuie le travail important qu'accomplissent ces organismes et nous sommes ravis d'être en mesure de les aider de façon concrète, a expliqué M. Lemieux. Ce soutien financier est l'une des nombreuses façons par lesquelles nous soutenons les organismes francophones au sein de nos communautés."

"Cet important appui permet à l'Union des cultivateurs franco-ontariens de remplir sa mission et de soutenir plus énergiquement les jeunes des communautés rurales francophones de l'Ontario, a déclaré Simon Durand, directeur général de l'Union des cultivateurs franco-ontarien. Ces jeunes représentent les futurs leaders de l'Ontario français et viennent garantir l'épanouissement du français. Ils sont réellement une valeur ajoutée pour toute la communauté ontarienne et grâce à cet appui, nous pouvons maintenant les aider à s'épanouir."

Le financement sera alloué comme suit : le Regroupement des parents et amis des enfants sourds et malentendants franco-ontariens recevra jusqu'à 35 170 dollars; l'Association canadienne-française de l'Ontario Prescott-Russell recevra jusqu'à 60 000 dollars; et l'Union des cultivateurs franco-ontariens recevra jusqu'à 74 500 dollars.

Le Regroupement des parents et amis des enfants sourds et malentendants franco-ontariens est un organisme à but non lucratif de la région de Clarence Creek, qui vise à encourager la participation des adolescents et des jeunes adultes sourds ou malentendants à la vie communautaire.

L'Association canadienne-française de l'Ontario Prescott-Russell vise à faciliter la formation de carrière-vie auprès des jeunes des régions rurales.

L'Union des cultivateurs franco-ontariens, par l'entremise de son projet Fier d'être jeune...et Franco! vise à augmenter la participation des jeunes des milieux ruraux à l'essor social et économique de la communauté franco-ontarienne.

Le gouvernement du Canada a accordé ce financement à même les 30 millions de dollars additionnels répartis sur deux ans qu'il a annoncés dans son budget de 2007 afin d'appuyer les communautés de langue officielle en situation minoritaire et la dualité linguistique. Ces fonds du ministère du Patrimoine canadien visent à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ontario
    Maya Kane
    Gestionnaire des communications régionales
    819-994-9101