Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

19 mars 2009 11h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie un portail linguistique en ligne pour assurer la préservation et la promotion du cri

HOBBEMA, ALBERTA--(Marketwire - 19 mars 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Blaine Calkins, député de Wetaskiwin, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Miyo Wahkohtowin Community Education Authority afin qu'elle poursuive la production de son portail interactif en ligne sur la langue crie.

Ce portail en ligne, qui comprendra un dictionnaire et des documents pédagogiques liés aux programmes d'études, sera à la disposition de toutes les communautés des Premières nations et favorisera l'épanouissement du cri au Canada.

"Le gouvernement du Canada est heureux de s'associer à un organisme qui contribue à la revitalisation et à la promotion d'une langue autochtone, a déclaré le ministre Moore. Cette importante ressource permettra aux Canadiens, plus particulièrement aux jeunes, d'apprendre le cri et, par le fait même, d'en assurer la préservation."

"L'incorporation des technologies du XXIe siècle à cet ambitieux projet attirera les jeunes des Premières nations à cette importante part de leur culture et de leur histoire, au profit des générations futures", a expliqué M. Calkins.

"Le portail cri est un projet important pour assurer la préservation et l'enseignement de la langue et de la culture cries, a précisé Ahmad Jawad, gestionnaire du projet de dictionnaire cri en ligne. Le succès de ce projet est attribuable en grande partie au dévouement, à la passion et à la collaboration de tous les partenaires et, plus particulièrement, au leadership et aux conseils de la Miyo Education Authority Administration."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 116 000 dollars dans le cadre de l'Initiative des langues autochtones du Programme des Autochtones. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien appuie la pleine participation des Autochtones à la société canadienne ainsi que la promotion, la revitalisation et la préservation des langues et des cultures autochtones. Il aide également les Autochtones à aborder les problèmes de nature sociale, culturelle, économique et politique qui les touchent. L'Initiative des langues autochtones vise à soutenir la préservation et la promotion des langues autochtones en encourageant leur utilisation en milieu communautaire et familial

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine
    canadien et des Langues officielles
    Stephanie Rea
    Attachée de presse
    819-997-7788
    stephanie.rea@pch.gc.ca
    ou
    Bureau du député de Wetaskiwin
    Christine Riske
    Adjointe
    403-783-5530
    calkib1@parl.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819 994-9101
    1-866-569-6155