Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

17 févr. 2009 12h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie un programme d'emploi à l'intention des jeunes Autochtones

HOBBEMA, ALBERTA--(Marketwire - 17 fév. 2009) - Douze jeunes Autochtones confrontés à des obstacles à l'emploi bénéficieront de l'engagement du gouvernement du Canada à réaliser un projet d'emploi local. Le nouveau projet a été annoncé aujourd'hui par le député de Wetaskiwin, M. Blaine Calkins, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Aujourd'hui, plus que jamais, il est important que les jeunes acquièrent les compétences qui leur permettront de réussir sur le marché du travail, a déclaré M. Calkins. Ce projet donnera à des jeunes Autochtones confrontés à des obstacles à l'emploi l'occasion d'acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail nécessaires pour trouver un emploi ou retourner aux études."

Dans le cadre du programme Connexion compétences, le projet de la bande Louis Bull offrira à 12 jeunes Autochtones qui font face à de multiples obstacles à l'emploi l'occasion d'acquérir des aptitudes personnelles et des compétences professionnelles dont ils ont besoin pour se préparer au marché du travail ou retourner aux études. Ce projet recevra 174 177 dollars en financement par l'intermédiaire du programme Connexion compétences de la Stratégie emploi jeunesse fédérale.

"Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement fédéral afin d'aider un plus grand nombre de jeunes de Louis Bull à découvrir leurs aspirations professionnelles, a indiqué le ministre de l'Emploi et de l'Immigration d'Alberta, l'honorable Hector Goudreau. Malgré le récent ralentissement économique, l'Alberta est toujours aux prises avec une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée et nous accueillons favorablement l'occasion d'aider ces jeunes à planifier leur parcours de carrière et à tirer profit des nombreuses possibilités qu'offre l'Alberta", a ajouté le ministre Goudreau.

Le gouvernement fédéral travaille en collaboration avec les provinces et d'autres intervenants pour s'assurer que les Canadiens et Canadiennes obtiennent la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour participer au marché du travail et contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

Le programme Connexion compétences s'inscrit dans la stratégie adoptée par le gouvernement du Canada pour doter le pays de la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. Le Plan d'action économique du gouvernement contribuera à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens grâce au perfectionnement des compétences.

Le programme Connexion compétences est offert par Service Canada, qui fournit un point de service unique et personnalisé pour les programmes, services et prestations du gouvernement du Canada. Pour en savoir plus sur ce programme, composez le 1 800 O-Canada, visitez le servicecanada.gc.ca ou rendez-vous à un Centre Service Canada près de chez vous.




DOCUMENT D'INFORMATION

La bande Louis Bull est déterminée à créer pour la Nation crie un environnement sécuritaire, sain et prospère. Le projet appuyé par le programme Connexion compétences donnera à 12 jeunes Autochtones confrontés à de multiples obstacles à l'emploi l'occasion d'acquérir les aptitudes personnelles et les compétences professionnelles dont ils ont besoin pour faire une transition réussie vers le marché du travail ou retourner aux études.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes visant à aider les jeunes canadiens confrontés à des obstacles à l'emploi à obtenir de l'information relative aux carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes faisant face à des obstacles à l'emploi - comme les jeunes chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les jeunes immigrants récemment arrivés au pays, les jeunes vivant en milieu rural ou éloigné et les jeunes décrocheurs du secondaire. Ce programme mise sur une approche axée sur le client et sur les besoins particuliers de chaque jeune et permet d'aider les jeunes à développer des compétences de base et avancées pour améliorer l'employabilité. Les participants, qui sont âgés de 15 à 30 ans et ne sont pas prestataires de l'assurance-emploi, bénéficient d'un encadrement coordonné leur apportant du soutien et des services à long terme, ce qui les aide à trouver eux-mêmes un emploi et à le conserver.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559