Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

18 févr. 2009 12h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie un programme d'emploi à l'intention des jeunes du centre­ville d'Edmonton

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 18 fév. 2009) - Les jeunes d'Edmonton confrontés à des obstacles à l'emploi bénéficieront d'une précieuse formation de préparation à l'emploi grâce à l'appui du gouvernement du Canada à l'égard d'un projet d'emploi local. Le député d'Edmonton-Centre, M. Laurie Hawn, en a fait l'annonce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Aujourd'hui, plus que jamais, il est important que les jeunes acquièrent les compétences qui leur permettront de réussir sur le marché du travail, a déclaré M. Hawn. Ce projet aidera les jeunes Canadiens et Canadiennes confrontés à des obstacles à l'emploi à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience nécessaires pour réaliser leur plein potentiel."

Dans le cadre d'un projet appuyé par le programme Connexion compétences, l'Action for Healthy Communities Society of Edmonton offrira à 12 jeunes du centre-ville qui font face à de multiples obstacles à l'emploi l'occasion d'acquérir des aptitudes personnelles et des compétences professionnelles dont ils ont besoin pour se préparer au marché du travail ou retourner aux études. Plus de 219 000 dollars en financement seront versés pour ce projet par l'entremise du programme Connexion compétences de la Stratégie emploi jeunesse fédérale.

Le programme Connexion compétences pour les jeunes s'inscrit dans la stratégie adoptée par le gouvernement du Canada pour doter le pays de la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné cet engagement en janvier lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada. L'une des composantes essentielles du Plan est de multiplier et d'améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens grâce au perfectionnement des compétences.

"L'Action for Healthy Communities Society s'engage à offrir aux jeunes d'Edmonton les connaissances élémentaires et les possibilités d'exploration de carrières dont ils ont grandement besoin pour effectuer des changements positifs dans leur vie, affirme la directrice exécutive de l'Action for Healthy Communities Society of Edmonton, Mme Idalia Ivon Pereira. Ce projet met l'accent sur l'exploration de carrières, l'expérimentation en situations réelles selon les idées des personnes et des groupes, le développement de la pensée critique et de l'analyse, de même que l'établissement d'un objectif de carrière clair. Le gouvernement du Canada et les employeurs de la collectivité jouent un rôle déterminant dans la réussite du programme et celle de nos jeunes participants."

Le gouvernement fédéral travaille en collaboration avec les provinces et d'autres intervenants pour s'assurer que les Canadiens et Canadiennes obtiennent la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour participer au marché du travail et contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

Le programme Connexion compétences est offert par Service Canada, qui fournit un point de service unique et personnalisé pour les programmes, services et prestations du gouvernement du Canada. Pour en savoir plus sur ce programme, composez le 1 800 O-Canada, visitez le www.servicecanada.gc.ca ou rendez-vous à un Centre Service Canada près de chez vous.


DOCUMENT D'INFORMATION

Organisme sans but lucratif fondé en 1995, l'Action for Healthy Communities Society of Edmonton appuie et encourage les membres marginalisés de la collectivité à utiliser leurs compétences, connaissances, culture et valeurs pour aborder les questions de santé de la collectivité et bâtir une collectivité plus forte. Par l'entremise de son programme Connexion compétences, l'organisme donnera à 12 jeunes du centre-ville confrontés à de multiples obstacles à l'emploi l'occasion d'acquérir des aptitudes personnelles et des compétences professionnelles dont ils ont besoin pour faire une transition réussie vers le marché du travail ou retourner aux études.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes visant à aider les jeunes Canadiens confrontés à des obstacles à l'emploi à obtenir de l'information relative aux carrières et à acquérir des compétences et de l'expérience de travail.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes faisant face à des obstacles à l'emploi - comme les jeunes chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les jeunes immigrants récemment arrivés au pays, les jeunes vivant en milieu rural ou éloigné et les jeunes décrocheurs du secondaire. Ce programme mise sur une approche axée sur le client et sur les besoins particuliers de chaque jeune et permet d'aider les jeunes à développer des compétences de base et avancées améliorant l'employabilité. Les participants, qui sont âgés de 15 à 30 ans et ne sont pas prestataires de l'assurance-emploi, bénéficient d'un encadrement coordonné leur apportant du soutien et des services à long terme, ce qui les aide à trouver eux-mêmes un emploi et à le conserver.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559