Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

17 mars 2009 14h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie un programme d'emploi pour les jeunes à Brandon

BRANDON, MANITOBA--(Marketwire - 17 mars 2009) - Les jeunes à risque de Brandon bénéficieront de l'engagement du gouvernement du Canada envers un projet d'emploi local. Le député de Brandon-Souris, M. Merv Tweed, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre de Ressources humaines et Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Aujourd'hui, plus que jamais, il est important que les jeunes Canadiens acquièrent des compétences qui leur permettront de réussir sur le marché du travail, a déclaré M. Tweed. Nous sommes heureux d'aider les jeunes Canadiens qui sont confrontés à des obstacles à l'emploi à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail nécessaires pour atteindre leur plein potentiel."

L'organisme Career and Employment Youth Services recevra une aide financière de 99 849 dollars du gouvernement fédéral par l'intermédiaire du programme Connexion compétences, pour son projet intitulé Jumpstart. Conçu pour aider les jeunes à obtenir un emploi, l'organisme donnera à 14 jeunes à risque la possibilité d'acquérir des compétences professionnelles au moyen d'une formation de perfectionnement dans les secteurs du camionnage et du rôle d'aidant-soignant. Les participants au projet seront sélectionnés dans des secteurs prioritaires de Brandon et des régions environnantes.

Le programme Connexion compétences s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné cet engagement en janvier lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada. Un élément clé du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens grâce au perfectionnement des compétences.

Le programme Connexion compétences offert par Service Canada, qui fournit à partir d'un guichet unique des services personnalisés relativement aux programmes, aux services et aux prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, composez le 1-800-O-Canada, visitez le site www.servicecanada.gc.ca ou présentez-vous au Centre Service Canada le plus près de chez vous.

Le présent communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Du 9 février au 30 avril 2009, l'organisme Career and Employment Youth Services agira à titre de coordonnateur communautaire du projet Jumpstart, qui donnera à 14 jeunes à risque la possibilité d'acquérir des compétences professionnelles. Dans le cadre de ce programme, les participants seront également en mesure d'obtenir un emploi en améliorant leurs compétences personnelles en conduite de camion et en suivant des cours d'aide-soignant. Les participants seront sélectionnés dans les secteurs prioritaires de Brandon et des régions environnantes.

Career and Employment Youth Services est un centre d'emploi pour les jeunes, sans but lucratif et parrainé par le Club Optimiste de Brandon. L'organisme offre des services d'emploi aux jeunes âgés de 15 à 30 ans. Les services offerts par l'organisme comprennent ce qui suit : accès aux ressources et aux programmes d'emploi pour les jeunes, aide à la rédaction de curriculum vitae et de lettres de présentation, orientation professionnelle et renvois à des perspectives d'emplois à temps plein, à temps partiel et occasionnels.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes du gouvernement du Canada qui permettent d'aider les jeunes Canadiens confrontés à des obstacles à l'emploi à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et une expérience de travail, à trouver de bons emplois et à les conserver.

Le programme Connexion compétences met au premier plan l'aide aux jeunes qui sont confrontés à des obstacles à l'emploi, comme ceux qui sont chefs de famille monoparentale, Autochtones, handicapés, immigrants récents, les jeunes qui vivent dans des localités rurales ou éloignées et ceux qui n'ont pas terminé leurs études secondaires. Il offre une approche axée sur la clientèle fondée sur l'évaluation des besoins particuliers d'une personne. Le programme permet aux jeunes d'acquérir des compétences professionnelles de base et avancées. L'aide est accordée aux participants admissibles, âgés de 15 à 30 ans et qui ne reçoivent pas de prestations d'assurance-emploi, au moyen d'une approche coordonnée offrant du soutien et des services à long terme qui les aident à trouver et à conserver un emploi.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559