Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

09 févr. 2015 14h42 HE

Le gouvernement du Canada appuie un programme scolaire de réadaptation et de réinsertion pour les jeunes contrevenants d'une collectivité du Nord

L'école Deh Gàh reçoit un financement pour offrir le programme de mieux-être pour les jeunes de Fort Providence

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwired - 9 fév. 2015) - Ministère de la Justice Canada

Aujourd'hui, Ryan Leef, député du Yukon, a annoncé, au nom du ministre de la Justice Peter MacKay, l'octroi d'une somme de 460 000 $ à l'école primaire et secondaire Deh Gàh à Fort Providence, afin d'appuyer un programme de réinsertion et de réadaptation pour les jeunes qui ont des démêlés avec le système de justice pour les jeunes. Le programme comprendra de l'aide en classe, du tutorat et de l'encadrement, des activités physiques, de la formation en matière d'aptitude à l'emploi, de la planification de carrière, ainsi que diverses séances et activités de consultation liées à la consommation de drogues illicites et à la toxicomanie.

Ce projet est financé par le Fonds du système de justice pour les jeunes, qui appuie une vaste gamme de projets touchant les jeunes qui sont aux prises avec le système de justice. Le Fonds du système de justice pour les jeunes offre des subventions et des contributions pour des projets qui favorisent un système de justice pour les jeunes plus efficace, qui cherchent à répondre à de nouveaux enjeux en matière de justice pour les jeunes et qui assurent une plus grande participation des citoyens et des collectivités au système de justice pour les jeunes.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada appuie les groupes communautaires qui œuvrent avec les jeunes en situation vulnérable afin d'offrir des solutions de rechange au système de justice pénale.

  • Le financement de 460 000 $ est réparti sur quatre ans de la façon suivante :

    • 71 000 $ pour l'exercice 2014-2015

    • 148 500 $ pour l'exercice 2015-2016

    • 148 500 $ pour l'exercice 2016-2017

    • 92 000 $ pour l'exercice 2017-2018

  • Le programme Deh Gàh utilisera le financement pour offrir aux jeunes un programme de soutien visant à faire en sorte que ceux qui sont aux prises avec le système de justice pour les jeunes puissent renouer des liens avec l'école et la collectivité.

  • Le programme comprendra de l'aide en classe, du tutorat et de l'encadrement, des activités physiques, de la formation en matière d'aptitude à l'emploi, de la planification de carrière et diverses séances de consultation.

  • Le programme sera aussi offert pendant les congés scolaires, c'est-à-dire pendant les vacances estivales et hors des heures de classe.

Citations

« Notre gouvernement prend une fois de plus des mesures afin d'aider les jeunes qui sont aux prises avec la loi et d'améliorer la sécurité de nos communautés du Nord. Je suis fier de cet appui que notre gouvernement apporte à l'école primaire et secondaire Deh Gàh pour soutenir ses efforts de réinsertion des jeunes dans la collectivité et dans le système scolaire. Ce financement démontre notre volonté d'investir dans la jeunesse de Fort Providence et d'améliorer la sécurité dans nos communautés. »

Peter MacKay, Ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Grâce à des mesures comme le programme du mieux-être pour les jeunes de Fort Providence, la collectivité est encouragée à participer davantage au système de justice pour les jeunes à l'aide d'approches innovatrices pour intervenir auprès des jeunes qui ont des démêlés avec la justice. Lorsqu'ils reçoivent le soutien approprié de la collectivité, ces jeunes ont de bien meilleures chances de réussir à réintégrer la société canadienne. »

Ryan Leef, Député du Yukon

« Grâce au Fonds du système de justice pour les jeunes, le programme de mieux-être pour les jeunes de Fort Providence offrira aux jeunes qui ont des démêlés avec le système de justice le soutien et l'orientation dont ils ont besoin afin de s'épanouir dans tous les aspects de leur être (corps et esprit), dans un environnement positif, sécuritaire et bienveillant. Le programme de mieux-être aidera les jeunes à acquérir les aptitudes et les stratégies nécessaires pour faire des choix productifs dans leur vie et leur communauté. À l'aide du Fonds du système de justice pour les jeunes, le gouvernement du Canada démontre son soutien envers des projets comme celui de Fort Providence, qui vise à prévenir le retour des jeunes dans le système de justice. »

Lois Philipp, Directrice, École primaire et secondaire Deh Gàh

Produits connexes

Fiche d'information : Fonds du système de justice pour les jeunes

Liens connexes

Ministère de la Justice Canada : Fonds du système de justice pour les jeunes

Suivez les activités de Ministère de la Justice Canada sur Twitter (@JusticeCanadaFr), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

FICHE D'INFORMATION

Fonds du système de justice pour les jeunes

Établi dans les années 1990 dans le cadre de l'Initiative sur le renouvellement du système de justice pour les jeunes, le Fonds du système de justice pour les jeunes accorde du financement de subvention et de contribution pour des projets au Canada. Le Fonds est doté d'un budget annuel d'environ 4,5 millions de dollars.

Le Fonds du système de justice pour les jeunes a trois composantes :

  • Le Fonds principal finance une vaste gamme de projets ciblant les jeunes ayant des démêlés avec la justice. Les priorités de financement actuelles concernent les jeunes qui ont des problèmes de santé mentale ou des troubles cognitifs. Cette composante peut aussi financer des réponses à de nouvelles questions relatives à la justice pour les jeunes.

  • La composante Traitement de la toxicomanie soutient des programmes de traitement de la toxicomanie pour les jeunes toxicomanes ayant des démêlés avec la justice.

  • La composante Armes à feu, gangs et drogues concerne des jeunes qui ont des démêlés avec la justice et qui sont impliqués dans des activités liées aux armes à feu, aux gangs et aux drogues, ou qui sont susceptibles de l'être.

L'Initiative de justice pour les jeunes est une démarche à plusieurs volets, qui comprend un cadre législatif (Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents) et des ressources de programme ayant pour objet de :

  • Favoriser un système de justice pour les jeunes plus équitable et plus efficace;

  • Réagir aux nouveaux enjeux de la justice pour les jeunes;

  • Permettre aux citoyens et aux collectivités de participer davantage au système de la justice pour les jeunes, en encourageant les partenariats et les innovations et en produisant des renseignements et des connaissances sur la justice pour les jeunes puis en les échangeant.

Les organismes communautaires, les organismes autochtones et les particuliers peuvent obtenir un soutien financier pour les aider à mettre sur pied des programmes communautaires et des partenariats en vue de répondre de manière plus efficace et plus concrète aux problèmes des jeunes qui ont des démêlés avec la justice. Le soutien financier peut aussi servir à promouvoir des changements aux politiques et programmes des provinces et territoires qui sont compatibles avec les visées fédérales.

Le Fonds du système de justice pour les jeunes soutient l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de projets pilote qui offrent des programmes et des services aux jeunes qui contreviennent à la loi. Il soutient des activités de perfectionnement professionnel, notamment de la formation et des conférences, pour les spécialistes de la justice et les prestataires de services aux jeunes. Il finance en outre des recherches sur la justice pour les jeunes et sur des questions connexes.

Les projets doivent viser des adolescents de 12 à 17 ans ayant des démêlés avec la justice, ou encore des spécialistes de la justice ou des prestataires de services travaillant avec ces adolescents.

Veuillez consulter le site www.canada.justice.gc.ca/jeunes pour en apprendre davantage sur le Fonds du système de justice pour les jeunes.

Renseignements

  • Clarissa Lamb
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207