Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

08 mai 2009 14h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie un projet de construction visant à offrir une expérience de travail à des Prince-Edouardiens

ALBERTON, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 8 mai 2009) - La ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont, l'honorable Gail Shea, a annoncé aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, que huit personnes sans emploi de la région auront la chance d'acquérir une expérience pratique dans le domaine de la construction grâce au soutien accordé par le gouvernement du Canada à un projet lié à l'emploi géré par la Prince County Exhibition Association.

"Notre gouvernement soutient les Canadiens, particulièrement en ces temps difficiles, et les aide à contribuer à la qualité de vie au sein de leur collectivité, a déclaré la ministre Shea. Grâce à ce projet, nous aiderons des Prince-Edouardiens à acquérir aujourd'hui une expérience de travail qui leur permettra plus tard de décrocher un emploi. De plus, lorsque cette nouvelle grange multifonctionnelle sera terminée, elle sera à la disposition d'Alberton pendant de nombreuses années."

Un financement fédéral de 119 864 dollars sera accordé à la Prince County Exhibition Association dans le cadre du programme Partenariats pour la création d'emplois en vue de contribuer à la construction d'une nouvelle grange où seront organisés des événements communautaires. Ces fonds, offerts en vertu de l'Entente Canada- Ile-du-Prince-Edouard sur le développement du marché du travail, donneront la chance à huit travailleurs sans emploi d'acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour se trouver un emploi dans l'un des métiers de la construction et le conserver.

"Le perfectionnement des compétences et la création d'emplois sont des éléments clés de la stratégie économique du gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard, a déclaré membre de l'Assemblée législative pour Alberton-Roseville, M. Pat Murphy, au nom du ministre de l'Innovation et des Etudes supérieures, l'honorable Allan Campbell. Ce projet permettra à huit personnes d'acquérir une expérience de travail précieuse dans l'industrie de la construction. Il aidera également à améliorer l'infrastructure associée à la Prince County Exhibition, un événement qui connaît beaucoup de succès dans l'ouest de l'Ile."

Le gouvernement fédéral travaille avec les provinces et territoires, les collectivités et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens puissent obtenir la formation, les compétences et les possibilités dont ils ont besoin pour participer à la vie active et contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

"Nous sommes fort heureux du nouveau bâtiment qui a été construit dans le cadre du programme Partenariats pour la création d'emplois, a déclaré le président de la Prince County Exhibition Association, M. Scott Gamble. Grâce aux fonds reçus, nous avons été en mesure de remplacer trois anciennes granges par un seul bâtiment plus grand et multifonctionnel qui donnera à notre organisation l'occasion de diversifier davantage l'éventail des événements qu'elle organise."

Partenariats pour la création d'emplois est un programme dont le but est d'offrir aux participants une expérience de travail utile. Il s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à créer la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la mieux qualifiée et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à cet égard dans le Plan d'action économique du Canada présenté en janvier. Un élément clé de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences.

Le programme d'emplois est mis en oeuvre par Service Canada, qui offre à partir d'un guichet unique des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce programme, veuillez composer le 1 800 O-Canada, visiter le site www.servicecanada.gc.ca ou vous rendre au Centre Service Canada de votre région.


DOCUMENT D'INFORMATION

La Prince County Exhibition Association est un comité composé d'environ 30 directeurs bénévoles qui organisent chaque année, la première fin de semaine du mois d'août, la Prince County Exhibition. Cette foire agricole locale présente des concours, des expositions d'artisanat et d'animaux d'élevage, des étalages de fruits, de légumes et de fleurs, de même qu'un spectacle d'artistes amateurs des régions avoisinantes. Entre le 23 février et le 15 mai 2009, la Prince County Exhibition Association offrira à 8 personnes admissibles à l'assurance-emploi qui sont actuellement sans emploi la chance d'acquérir une expérience de travail de 12 semaines dans le domaine de la construction et ainsi d'accroître leur capacité de décrocher un emploi permanent dans l'avenir.

Le programme Partenariats pour la création d'emplois soutient des projets qui créent de l'emploi pour permettre à des chômeurs admissibles à l'assurance-emploi d'acquérir une expérience de travail utile. Bien que le but premier du programme soit d'aider les participants, les projets doivent aussi présenter un avantage pour la collectivité.

Le programme est financé en vertu de l'Entente Canada-Ile-du-Prince-Edouard sur le développement du marché du travail, qui est cogérée par Service Canada et le ministère de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur de la province. Dans le cadre de cette entente, les programmes et les services de développement du marché du travail de l'Ile-du-Prince-Edouard sont gérés par les gouvernements fédéral et provincial. Ces programmes et services sont financés par le gouvernement du Canada et mis en oeuvre par Service Canada, par l'entremise de ses centres locaux.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559