Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

10 janv. 2011 13h09 HE

Le gouvernement du Canada appuie un projet de formation en leadership pour les jeunes à Vancouver

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 10 jan. 2011) - La députée fédérale de Richmond, Mme Alice Wong, se joint au maire de Vancouver, M. Gregor Robertson, pour annoncer du soutien à citizenU, un projet novateur lancé par la Ville de Vancouver qui offre aux jeunes des programmes en leadership.

« Au nom du gouvernement du Canada, du premier ministre Stephen Harper et de Citoyenneté et Immigration Canada, je suis heureuse de me joindre au maire Robertson pour appuyer citizenU et son objectif de donner aux jeunes des moyens pour lutter contre le racisme », a déclaré Mme Wong. « En appuyant ce type de projet, le gouvernement du Canada honore son engagement d'aider les nouveaux Canadiens et les Canadiens de longue date à réussir et à bâtir une société forte et intégrée sur le plan social. » 

Le projet citizenU se verra allouer 905 000 $ sur trois ans par l'entremise du programme de subventions et de contributions pour le multiculturalisme de Citoyenneté et Immigration Canada. Le projet visera quelque 2 000 jeunes à risque issus de diverses communautés ethnoculturelles.

Le projet servira à former et à encourager des jeunes âgés de 15 à 20 ans, dans le but de combattre le racisme et la discrimination. Il comprendra des ateliers de formation sur le leadership, des cours d'éducation civique ainsi que des activités interculturelles et interconfessionnelles.

Les jeunes qui participent au projet pourront également se prévaloir d'un programme de mentorat ou de stage leur permettant de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre de divers programmes dirigés par la Ville de Vancouver, des organismes communautaires, des entreprises et des organismes gouvernementaux.

« Ce projet illustre bien les efforts que nous déployons pour bâtir une ville multiculturelle solide, exempte de racisme et de discrimination », a dit le maire Gregor Robertson. « À l'instar des projets Dialogues et YouthPolitik de la ville, le projet citizenU donnera la possibilité aux jeunes et à leurs familles de trouver des solutions aux problèmes vécus et d'améliorer la compréhension et la communication interculturelles afin d'enrayer la discrimination. Ce projet profitera non seulement aux jeunes qui y participent, mais également à leurs familles, à leurs communautés et à leurs écoles à Vancouver. »

Le projet citizenU contribuera également à la mise sur pied de programmes d'enseignement de lutte contre la discrimination et de leadership interculturel pour les écoles, les programmes communautaires ainsi que pour YouthPolitik, le programme d'éducation et de leadership civiques de la Ville de Vancouver.

Suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/CitImmCanada.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Celyeste Power
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca