Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

22 avr. 2009 12h23 HE

Le gouvernement du Canada appuie un projet de rénovation pour aider les Prince-Edouardiens sans emploi à acquérir de nouvelles compétences

SUMMERSIDE, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 22 avril 2009) - Quatre chômeurs de la région obtiendront une formation en milieu de travail comme aide-charpentiers grâce à l'appui du gouvernement du Canada pour un projet d'emploi géré par la filiale Summerside de la Légion royale canadienne. La ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont, l'honorable Gail Shea, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Notre gouvernement est bien déterminé à appuyer les Canadiens en période difficile et à les aider à contribuer à la qualité de vie de leur collectivité, a indiqué la ministre Shea. En plus d'aider des Prince-Edouardiens en leur permettant d'acquérir aujourd'hui une expérience de travail qui leur servira à long terme, la rénovation de la salle de la Légion est un projet qui présentera des avantages pour la collectivité pendant des années à venir."

La filiale George R. Pearkes V.C. (no 5) de la Légion royale canadienne recevra 114 840 dollars en financement fédéral dans le cadre du programme Partenariats pour la création d'emplois pour rénover ses installations. Financé en vertu de l'Entente Canada-Ile-du-Prince-Edouard sur le développement du marché du travail, ce programme permettra à quatre chômeurs d'acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour travailler dans le domaine de la construction.

"L'Ile-du-Prince-Edouard a la chance de pouvoir compter sur une main-d'oeuvre hautement qualifiée et dévouée, a déclaré le ministre de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur, l'honorable Allan Campbell. Le gouvernement de la province est heureux d'aider la filiale Summerside de la Légion royale canadienne à moderniser ses installations. Ce projet représente en outre une excellente occasion d'aider des chômeurs à améliorer leurs compétences au moyen d'une formation en milieu de travail."

Le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les provinces et les territoires, les collectivités et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens aient la formation, les compétences et les possibilités voulues pour participer au marché du travail et contribuer à leur collectivité.

"Les anciens combattants et membres de la filiale George R. Pearkes V.C. (no 5) de la Légion royale canadienne sont très heureux du soutien obtenu du gouvernement fédéral. La Légion fait face à des défis bien particuliers. Ce projet nous aidera à y faire face", de dire le président de la filiale, M. Jim Steele.

Partenariats pour la création d'emplois est un programme dont le but est d'offrir aux participants une expérience de travail utile. Il s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à créer la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la mieux qualifiée et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à cet égard dans le Plan d'action économique du Canada présenté en janvier. Un élément clé de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs Canadiens grâce au développement des compétences.

Partenariats pour la création d'emplois est mis en oeuvre par Service Canada, qui offre à partir d'un guichet unique des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce programme, veuillez composer le 1 800 O-Canada, visiter le site www.servicecanada.gc.ca ou vous rendre au Centre Service Canada de votre région.

DOCUMENT D'INFORMATION

La filiale George R. Pearkes V.C. (no 5) de la Légion royale canadienne est un organisme d'anciens combattants sans but lucratif qui appuie tout un éventail de programmes à l'intention des personnes âgées, des jeunes et de la collectivité. Entre le 23 mars et le 21 août 2009, des travailleurs admissibles à l'assurance-emploi pourront acquérir des compétences d'aide-charpentier en travaillant pendant 22 semaines à la rénovation des installations de l'organisme.

Le programme Partenariats pour la création d'emplois soutient des projets qui créent de l'emploi pour permettre à des chômeurs admissibles à l'assurance-emploi d'acquérir une expérience de travail utile. Bien que le but premier du programme soit d'aider les participants, les projets doivent aussi présenter un avantage pour la collectivité.

Partenariats pour la création d'emplois est financé en vertu de l'Entente Canada-Ile-du-Prince-Edouard sur le développement du marché du travail, qui est cogérée par Service Canada et le ministère provincial de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur. Dans le cadre de cette entente, les programmes et les services de développement du marché du travail de l'Ile-du-Prince-Edouard sont gérés par les gouvernements fédéral et provincial. Ces programmes et services sont financés par le gouvernement du Canada et mis en oeuvre par Service Canada, par l'entremise de ses centres locaux.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559