Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

20 févr. 2008 14h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie un projet de site Web de la bibliothèque de l'Université Simon Fraser

BURNABY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 20 fév. 2008) - Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, Jim Abbott, secrétaire parlementaire pour le Patrimoine canadien et député de Kootenay-Columbia, a annoncé aujourd'hui un appui financier à la bibliothèque de l'Université Simon Fraser.

Cet appui de 499 975 dollars sera accordé pour l'élaboration d'un projet Web qui contribuera à la préservation et au rayonnement de la culture, de l'histoire et du patrimoine canadiens.

"Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer ce projet qui met en valeur la richesse de notre patrimoine culturel, ainsi que notre esprit novateur et notre créativité, a déclaré la ministre Verner. Grâce à ce site Web, jeunes et moins jeunes pourront explorer différentes époques de notre histoire et mieux connaître la contribution inestimable des communautés ethnoculturelles à l'édification du Canada d'aujourd'hui."

"Je suis très heureux d'annoncer cet appui financier qui témoigne une fois de plus du rôle important que joue l'Université Simon Fraser pour favoriser l'innovation et diffuser des connaissances aux quatre coins du pays, a ajouté M. Abbott. En faisant équipe pour donner vie à ce projet novateur, nous permettons aux internautes d'ici et d'ailleurs d'en apprendre davantage sur la société canadienne, qui se démarque par sa créativité, sa diversité et son modernisme."

"Nous sommes extrêmement fiers que le gouvernement du Canada appuie ce projet qui permettra de numériser du matériel historique unique issu de diverses communautés ethnoculturelles, a déclaré Mme Lynn Copeland, bibliothécaire à l'Université Simon Fraser. En préservant et en rendant accessible ce matériel par l'entremise d'Internet, nous allons permettre aux citoyens de mieux comprendre et apprécier à la fois le patrimoine diversifié de ce pays et du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui."

Le projet sur l'étude et l'exploration du multiculturalisme canadien consiste à améliorer le site Web Multicultural Canada grâce à la numérisation de documents qui témoignent de la contribution des diverses communautés ethnoculturelles à la société canadienne. Le site Web rassemblera, entre autres, des documents, des journaux et des capsules sonores actuellement éparpillés dans plusieurs bibliothèques et services d'archives. Ce site sera une source de renseignements unique sur l'histoire des communautés chinoise, ukrainienne, allemande, hongroise, vietnamienne et indo-canadienne au Canada, et ce, aussi bien en français et en anglais que dans la langue de chaque communauté.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui financier dans le cadre du Fonds des partenariats de la stratégie Culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien. Cette stratégie, qui favorise une présence canadienne en ligne, aide les créateurs, les industries culturelles, les collectivités et les organismes à produire et à afficher en ligne des oeuvres canadiennes afin de promouvoir la richesse de la culture, des arts, de l'histoire et du patrimoine de notre pays.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101