Parcs Canada

Parcs Canada

16 oct. 2005 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie un projet innovateur visant la revitalisation du moulin historique Welland

THOROLD, ONTARIO--(CCNMatthews - 16 oct. 2005) - Au nom de l'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. John Maloney, député de Welland, a annoncé aujourd'hui un accord de contribution énonçant l'intention du gouvernement fédéral d'investir jusqu'à 287 100 $ dans un projet innovateur visant à convertir le moulin historique Welland en un complexe résidentiel et commercial.

Le financement fédéral, provenant du Fonds pour favoriser les propriétés patrimoniales commerciales (FFPPC), servira à préserver les caractéristiques historiques et architecturales du moulin Welland.

"Le moulin Welland fait partie du paysage de Thorold depuis plus de 150 ans, a déclaré le ministre Dion. Ce financement permettra de préserver cet important élément du patrimoine canadien et contribuera à la vitalité économique de la collectivité, tout en veillant à ce que les prochaines générations puissent mieux le connaître et goûter l'expérience de cet immeuble unique qui a tant marqué l'histoire de la ville."

"Grâce aux propriétaires de l'édifice et à leurs partenaires, le moulin Welland entreprendra une nouvelle vie constructive, a indiqué M. Maloney. Par ce financement, le gouvernement du Canada soutient la revitalisation du cour du centre-ville de Thorold et réaffirme son engagement à l'égard de notre patrimoine bâti et du mieux-être de notre collectivité."

Construit en 1846 par Jacob Keefer, le moulin Welland est un exemple des grands moulins à farine du Haut-Canada. Il est le seul bâtiment subsistant de Maple Leaf Mills, le prédécesseur de l'actuelle Maple Leaf Foods. Lorsqu'il fonctionnait à pleine capacité, le moulin pouvait produire environ 300 barils de farine par jour. Il est également un exemple exceptionnel d'architecture industrielle vernaculaire de style néoclassique.

Le moulin est vacant depuis quelques années, soit depuis la fermeture de la Thorold Gallaher Paper Company en 1999. Le propriétaire actuel du site, 2009104 Ontario Inc., prévoit réhabiliter le bâtiment et y aménager douze unités de logement et huit locaux commerciaux. Ce projet, qui apportera une nouvelle vigueur à la région, fait partie du plan de revitalisation du centre-ville de Thorold.

Le FFPPC est un programme national de 30 millions de dollars qui a été lancé en novembre 2003 dans le cadre de l'Initiative des endroits historiques, un projet conjoint des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant la préservation du patrimoine bâti du Canada. Les sociétés canadiennes imposables peuvent présenter une demande afin d'obtenir un remboursement pouvant aller jusqu'à 20 p. 100 des frais admissibles payés pour la réhabilitation de leur propriété historique à des fins commerciales, jusqu'à concurrence d'un million de dollars.

Avant que les fonds ne puissent être versés à la société, un prestataire de service de certification doit procéder à une inspection du projet une fois celui-ci terminé afin d'assurer qu'il satisfait à toutes les conditions d'admissibilité prévues dans l'accord.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Quoi de neuf.)

Renseignements

  • Bureau du ministre de l'Environnement
    Brigitte Caron
    Attachée de presse
    (819) 997-1441
    ou
    Agence Parcs Canada
    Nicole Racette - Directeur national,
    Direction nationale des communications corporatives
    (819) 953-6782