Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

23 mars 2009 11h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie un projet pour aider les travailleurs à améliorer leur niveau d'alphabétisation et leurs compétences essentielles

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 23 mars 2009) - Le gouvernement du Canada appuie un projet qui aidera les travailleurs ayant un faible niveau d'alphabétisation et de compétences essentielles à jouer un rôle plus complet sur le marché du travail. Le député de Peterborough, M. Dean Del Mastro, a fait cette annonce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Notre gouvernement travaille avec des partenaires dans tout le pays pour s'assurer que les Canadiens possèdent le niveau d'alphabétisation et les compétences essentielles dont ils ont besoin pour participer à la population active et se bâtir un avenir meilleur, a indiqué M. Del Mastro. L'amélioration du niveau d'alphabétisation et des compétences essentielles des travailleurs canadiens accroît leur efficacité, ce dont profitent à leur tour les employeurs."

Dans le cadre du projet intitulé Building Training Partnerships to Enhance Low-Skilled Workers' Participation in the Workforce, qui porte sur le développement de partenariats en formation visant à hausser la participation des travailleurs peu qualifiés dans la population active, l'organisme PTP Adult Learning and Employment Programs a reçu plus de 455 000 dollars. Ces fonds permettront à l'organisme de travailler avec cinq collectivités du Canada afin d'élaborer des programmes d'alphabétisation et de compétences essentielles à l'intention des adultes peu qualifiés sur le marché du travail. L'organisme produira également un guide sur la manière d'accroître les capacités en communications et en calcul des adultes peu qualifiés, et proposera le guide à d'autres collectivités qui souhaiteront à leur tour adopter le programme.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada - le budget de 2009 - le gouvernement du Canada investit une somme sans précédent de 8,3 milliards de dollars dans la Stratégie en matière de compétences et de transition afin d'appuyer les travailleurs et leurs familles durant la récession économique mondiale.

"Dans l'environnement actuel, il est plus important que jamais que les Canadiens acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour participer au marché du travail et y connaître du succès, a indiqué M. Del Mastro. Bien que le Canada traverse une période d'incertitude économique, les pénuries de main d'oeuvre restent un défi de taille. Le gouvernement aide les gens à développer leurs compétences de manière à ce qu'ils puissent tirer profit des possibilités pour eux-mêmes, leur famille et leur avenir."

L'alphabétisation et l'acquisition des compétences essentielles constituent l'assise de l'apprentissage à long terme et jouent un rôle crucial dans le développement de familles saines, de collectivités dynamiques et d'une économie prospère. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux appuient les programmes et activités d'alphabétisation et de compétences essentielles au Canada de concert avec diverses entreprises et organisations bénévoles.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559