Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

26 janv. 2012 21h10 HE

Le gouvernement du Canada appuie un projet visant à favoriser la sensibilisation interculturelle

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 26 jan. 2012) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière dans le cadre d'une exposition de photos visant à rendre hommage aux Albanais qui ont porté secours à des juifs pendant l'Holocauste. L'exposition relate avec émotion l'influence que la « besa », un code d'honneur dans la culture albanaise, a eue pour guider leurs actes héroïques.

« Des expositions comme celle-ci permettent d'illustrer les valeurs que nous prônons dans notre pays ainsi que l'importance du respect des libertés fondamentales sans égard à nos antécédents ou religion », a déclaré le ministre Kenney.

L'exposition, intitulée « BESA: A Code of Honor » (La BESA: un code d'honneur) et organisée par la Fédération juive de Calgary, rend hommage à 17 de la soixantaine de musulmans d'origine albanaise reconnus par le Yad Vashem en tant que justes parmi les nations - des non-juifs qui ont risqué leur vie pour sauver celles de juifs de l'extermination par les nazis.

« Le Programme Inter-Action de Citoyenneté et Immigration Canada vise à créer des possibilités pour permettre aux différents groupes confessionnels et communautés culturelles de bâtir des ponts entre elles, a ajouté le ministre Kenney. La Fédération juive de Calgary contribue à l'enrichissement de notre société par l'éducation et la sensibilisation. Cette exposition de photos facilitera l'interaction et favorisera une meilleure compréhension des diverses communautés présentes à Calgary, particulièrement entre les communautés musulmane et juive. »

Dans le cadre de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste, le 27 janvier, déclarée par l'ONU, l'exposition de photos, financée en partie grâce au Programme Inter-Action de Citoyenneté et Immigration Canada, se tiendra du 27 janvier au 5 février 2012, au Calgary Jewish Community Centre, de 9 h à 21 h - entrée libre.

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/CitImmCanada.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Candice Malcolm
    613-954-1064

    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca