Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

07 mars 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie un salon des carrières pour les jeunes à Winnipeg

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 7 mars 2009) - Les jeunes de Winnipeg auront l'occasion de s'informer au sujet de possibilités de carrière et d'études au cours du Salon des carrières Rotary. La députée de Saint Boniface, Mme Shelly Glover, en a fait l'annonce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

Dans le cadre du programme Sensibilisation jeunesse, le gouvernement du Canada fournit plus de 47 000 dollars aux clubs Rotary de Winnipeg pour la tenue de l'événement. Le programme s'inscrit dans la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement.

"Notre gouvernement prend des mesures visant à former la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec la ville, la collectivité et les employeurs afin d'aider les jeunes de Winnipeg à joindre avec succès le marché du travail", a déclaré Mme Glover.

En collaboration avec la ville de Winnipeg, des organismes communautaires et des commanditaires du monde des affaires, les clubs Rotary de Winnipeg tiendront le salon des carrières, qui comptera plus de 250 kiosques d'information et d'activité et où plus de 70 conférences seront données par des exposants et des experts de l'industrie.

Au moyen de ces fonds du gouvernement fédéral, le Salon des carrières Rotary présentera aux étudiants des renseignements qui les aideront à bien choisir une carrière et à effectuer une transition harmonieuse vers le marché du travail.

Lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement a souligné son engagement à former une main-d'oeuvre solide. Un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens et les travailleuses canadiennes, en favorisant le développement des compétences.

Le programme Sensibilisation jeunesse est administré par Service Canada, le guichet unique qui fournit des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations offerts par le gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme, veuillez téléphoner au 1-800-O-Canada, visiter le site Web servicecanada.gc.ca, ou vous rendre au Centre Service Canada de votre région.


DOCUMENT D'INFORMATION

Les clubs Rotary de Winnipeg planifieront, organiseront et tiendront un salon des carrières qui réunira des exposants et des conférenciers du milieu des affaires dans le but de renseigner les étudiants des écoles secondaires sur les carrières offertes. Les renseignements porteront sur les professions hautement recherchées et une attention particulière sera accordée aux Autochtones du Manitoba. Le salon des carrières vise à inciter et à aider les employeurs, les employés, les associations d'employeurs et les collectivités à améliorer leur capacité à gérer les défis futurs en matière de ressources humaines.

Les clubs Rotary de Winnipeg constituent une organisation, composée de chefs de file du milieu des affaires et de professionnels de partout dans le monde, qui fournit des services humanitaires, favorise l'adoption de normes d'éthique supérieures dans toutes les professions et fait la promotion de la bonne volonté et de la paix dans le monde. L'organisation met en oeuvre des projets de services communautaires qui visent à solutionner certaines des questions actuelles les plus pressantes, dont les enfants à risque, la pauvreté et la faim, l'environnement, l'analphabétisme et la violence. En outre, l'organisation appuie les programmes jeunesse, encourage les possibilités éducatives et les échanges internationaux pour les étudiants, les enseignants et d'autres professionnels, et promouvoie le développement axé sur les professions et les carrières.

Le programme Sensibilisation jeunesse, une initiative créée en vertu de la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi, s'inscrit dans la Stratégie emploi jeunesse. Ce programme offre une aide financière aux projets conçus pour cerner les obstacles liés au marché du travail auxquels font face les collectivités et il peut être utilisé pour élaborer et mettre en oeuvre des stratégies axées sur les ressources humaines et visant à satisfaire les besoins actuels et futurs des employeurs en matière de ressources humaines.

Le présent communiquée est offert, sur demande, en médias substitus.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Communications de Service Canada
    604-666-2337, poste 5478