Services publics et Approvisionnement Canada

Services publics et Approvisionnement Canada

22 avr. 2016 15h04 HE

Le gouvernement du Canada appuie une entreprise de la Colombie-Britannique par l'intermédiaire du Programme d'innovation Construire au Canada

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 22 avril 2016) - Services publics et Approvisionnement Canada

Aujourd'hui, l'honorable Judy M. Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a annoncé que le gouvernement du Canada investissait dans une innovation canadienne reposant sur le téléphone intelligent pour aider à détecter le cancer de la peau.

MetaOptima Technology Inc., de la Colombie-Britannique, a décroché un contrat de 169 038 dollars pour son dispositif DermEngine, qui sera utilisé sur une base volontaire par les agents et les employés de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Surrey, en Colombie-Britannique, pour dépister le cancer de la peau. Cette innovation permettra aux agents et employés participants de la GRC à Surrey, qui travaillent souvent à l'extérieur, de faire évaluer rapidement des lésions ou des grains de beauté suspects à l'aide d'un microscope miniaturisé, d'une application pour téléphone intelligent et d'une plateforme reposant sur l'infonuagique.

Cet investissement a été réalisé dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada, qui aide les entreprises à franchir l'étape de la précommercialisation en achetant leurs produits et leurs services novateurs qui en sont aux dernières étapes du développement et en en faisant l'essai au sein du gouvernement fédéral avant de les lancer sur le marché. Grâce au Programme, les sociétés transposent des ventes fructueuses en emplois, lesquels sont synonymes de prospérité pour les vaillants Canadiens et Canadiennes et leurs familles. Ce programme est l'un des nombreux moyens employés par le gouvernement du Canada pour appuyer l'innovation et les petites et moyennes entreprises partout au pays.

Les innovateurs canadiens peuvent présenter leur proposition sur le site Web Achatsetventes.gc.ca/innovation.

Les faits en bref

  • DermEngine capte des images de la peau de l'utilisateur qui sont ensuite envoyées à des professionnels de la santé aux fins de dépistage du cancer de la peau ou pour aider les patients à gérer leur maladie de la peau.
  • DermEngine fait partie du produit inaugural, MoleScopeMC, dévoilé dans le cadre du congrès mondial de dermatologie, tenu à Vancouver, en juin 2015.
  • MetaOptima est issue du bureau de l'innovation de l'Université Simon-Fraser. L'entreprise compte maintenant neuf employés à temps plein.
  • En date du 22 avril 2016, 179 contrats ont été attribués au titre du Programme d'innovation Construire au Canada, qui aide les entreprises canadiennes à vendre leurs produits sur les marchés national et international.

Citations

« Partout au pays, des entreprises comme MetaOptima Technology trouvent de nouveaux produits novateurs qui améliorent la vie et le bien-être des Canadiens. Notre gouvernement s'est engagé à stimuler notre économie, à renforcer la classe moyenne et à aider ceux qui travaillent fort pour s'y hisser. En associant des produits novateurs comme DermEngine aux besoins opérationnels, le Programme d'innovation Construire au Canada aide les entreprises canadiennes à faire passer leurs produits du laboratoire au marché. »

L'honorable Judy M. Foote, Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« Nous sommes très emballés, ici au détachement de la GRC à Surrey, de mettre à l'essai cette technologie émergente, car nous avons à cœur la santé et le bien-être de nos employés. Lorsque cette occasion s'est présentée, c'est-à-dire de permettre à nos agents de prendre part à ce programme volontaire de dépistage précoce du cancer de la peau, nous savions que nous voulions participer. »

Surintendante Carol Bradley, Agente de soutien aux opérations, détachement de la GRC à Surrey

« Le gouvernement du Canada nous a offert de nombreuses possibilités alors que nous bâtissions notre entreprise et développions nos activités. Depuis la recherche et le développement jusqu'à l'étape de la précommercialisation dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada, le soutien que nous avons obtenu a été essentiel à notre succès jusqu'à maintenant quant à la mise au point de solutions novatrices perfectionnées pour le dépistage du cancer de la peau et l'exportation de nos innovations canadiennes dans 27 pays. »

MetaOptima Technology

Liens connexes

Programme d'innovation Construire au Canada

Suivez-nous sur Twitter!

Renseignements

  • Annie Trépanier
    Cabinet de l'honorable Judy M. Foote
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Services publics et Approvisionnement Canada
    819-420-5501