Services publics et Approvisionnement Canada

Services publics et Approvisionnement Canada

10 nov. 2016 10h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie une entreprise du Québec par l'intermédiaire du Programme d'innovation Construire au Canada

MIRABEL, QUÉBEC--(Marketwired - 10 nov. 2016) - Services publics et Approvisionnement Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer la croissance de l'économie et de la classe moyenne, et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Par l'intermédiaire du Programme d'innovation Construire au Canada, le gouvernement du Canada investit dans des innovations canadiennes afin de créer une croissance économique inclusive et durable pour les communautés dans l'ensemble du Canada.

Linda Lapointe, députée de RivièredesMilleÎles, au nom de l'honorable Judy M. Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada allait investir dans une innovation canadienne qui permet de s'assurer que les aéronefs sont sûrs pour le vol.

L3 MAS, de Mirabel au Québec, a décroché un contrat de 797 442,44 $ pour le système de surveillance de l'état des structures Prognostica. Cette innovation aide les opérateurs à vérifier facilement et rapidement l'intégrité structurelle des structures de métaux complexes, de résine, de plastique et de composite utilisées sur des aéronefs. La technologie peut également être utilisée pour surveiller la sécurité et la durabilité des pièces de navires, de wagons, de pipelines et de véhicules. Cette innovation est mise à l'essai par la Défense nationale et les Forces armées canadiennes.

Cet investissement a été réalisé dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada, qui aide les innovateurs canadiens à faire leur première vente et à confier l'essai de leurs innovations au gouvernement du Canada. Ce programme est l'un des nombreux moyens employés par le gouvernement du Canada pour appuyer l'innovation et les petites et moyennes entreprises partout au pays.

Les innovateurs canadiens peuvent présenter leur proposition par l'intermédiaire site Web du Programme.

Citations

« L'entreprise L3 MAS a fait preuve de créativité pour élaborer des produits de pointe qui rendront les inspections plus efficaces et permettront d'économiser sur les coûts de fonctionnement et d'entretien. Notre gouvernement s'est engagé à assurer la croissance de l'économie et de la classe moyenne, et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. En associant des produits novateurs comme le système de surveillance de l'état des structures Prognostica aux besoins du gouvernement, le Programme d'innovation Construire au Canada aide les entreprises canadiennes à faire passer leurs produits du laboratoire au marché. »

- L'honorable Judy M. Foote, Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« Des entreprises novatrices établies au Québec comme L3 MAS représentent le pilier de notre économie. Grâce au Programme d'innovation Construire au Canada, le gouvernement du Canada leur permet de faire passer leurs biens et services novateurs du laboratoire aux marchés nationaux et internationaux. »

- Linda Lapointe, Député de Rivière-des-Mille-Îles

« Le Programme d'innovation Construire au Canada a donné l'occasion à L-3 MAS et à Paradigm Shift Technologies Inc. de faire équipe et de présenter une innovation à valeur ajoutée conçue sur mesure pour répondre aux besoins de l'Aviation royale canadienne. À titre de chef de file canadien de la prestation de solutions de soutien en service, L-3 MAS est fière d'offrir des solutions technologiques et innovatrices de pointe pour permettre aux flottes de continuer à voler pendant de plus longues périodes et à moindre coût. »

- Jacques Comtois, Vice-président et directeur général, L-3 MAS

Les faits en bref

  • L'entreprise L3 MAS est l'un des principaux fournisseurs canadiens de services de soutien d'aéronefs aux ministères, aux organismes gouvernementaux et aux clients commerciaux.
  • Le système de surveillance de l'état des structures Prognostica est une technologie novatrice qui permet de détecter, mesurer et prédire les fissures et l'usure de divers matériaux comme les métaux, les résines, les plastiques et les composites. Il aide à assurer la sécurité des passagers en permettant aux opérateurs de vérifier l'intégrité structurelle des aéronefs de façon plus facile et rapide.
  • Plus de 200 contrats ont été attribués dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada, notamment 48 au Québec, qui aide les entreprises canadiennes à vendre leurs produits sur les marchés national et international.
  • Plus de 74 millions de dollars ont été attribués en contrats depuis les débuts du Programme d'innovation Construire au Canada en 2010.

Liens connexes

Programme d'innovation Construire au Canada

Suivez-nous sur Twitter.

Suivez-nous sur Facebook.

Renseignements

  • Annie Trépanier
    Cabinet de l'honorable Judy M. Foote
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Services publics et Approvisionnement Canada
    819-420-5501
    media@tpsgc-pwgsc.gc.ca