Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

05 mars 2015 12h30 HE

Le gouvernement du Canada appuie une équipe de recherche en sciences et en génie à l'Université de Regina

L'équipe de recherche travaillera à l'amélioration des processus de traitement des eaux usées dans le but de protéger la santé des Canadiens

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 5 mars 2015) -

Le député de Regina-Lumsden-Lake Centre, Tom Lukiwski, s'est rendu à l'Université de Regina aujourd'hui, au nom du ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, pour souligner un appui de près de 585 000 $ à un projet de recherche visant à réduire les bactéries nocives dans les eaux usées.

Le financement, annoncé au titre du programme des subventions de projets stratégiques du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), appuiera M. Christopher Yost, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les microbes, l'environnement et la salubrité alimentaire de l'Université de Regina, dans ses recherches. M. Yost travaille en collaboration avec des chercheurs des universités Dalhousie et Acadia et des usines municipales de traitement des eaux usées de la Saskatchewan, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et du Nunavut à mettre au point des procédés visant à réduire la présence de bactéries résistantes aux antibiotiques. Un des effets de la surutilisation des antibiotiques par les humains est l'augmentation des bactéries résistantes aux antibiotiques qui aboutissent dans les eaux usées. Ces bactéries survivent au traitement des eaux usées, ce qui accroît le risque de transfert de gènes résistants dans l'environnement, et potentiellement aux humains. De nombreuses mesures sont prises pour réduire la résistance aux antibiotiques, et les usines de traitement des eaux usées sont un élément important de ce contrôle.

M. Lukiwski a profité de l'occasion pour visiter le laboratoire de M. Yost, qui a reçu un soutien par l'entremise du Fonds de soutien à la recherche et de la Fondation canadienne pour l'innovation. M. Yost a fait la démonstration d'un équipement spécialisé à haute sensibilité capable de quantifier et de caractériser les gènes et les bactéries qui résistent aux antibiotiques dans les installations de traitement des eaux usées et dans d'autres milieux touchés par le ruissellement des eaux usées.

Le Fonds de soutien à la recherche du gouvernement fédéral, auparavant connu sous le nom de Programme des coûts indirects, aide les universités à assumer les coûts indirects ou additionnels de recherche qui ne sont pas couverts par les investissements directs visant la recherche postsecondaire. En 2014-2015, l'Université de Regina recevra 2,25 millions de dollars par l'entremise du Fonds de soutien à la recherche. Depuis 2006, le gouvernement a fourni près de 19 millions de dollars pour appuyer la recherche l'Université de Regina.

Les faits en bref

  • Les subventions de projets stratégiques du CRSNG visent à accroître la recherche et la formation dans quatre domaines ciblés, propres à influencer grandement l'économie, la société ou l'environnement du Canada au cours des 10 prochaines années, soit les sciences et les technologies de l'environnement, les technologies de l'information et des communications, la fabrication et les ressources naturelles et l'énergie.
  • Le Fonds de soutien à la recherche contribue à couvrir certains coûts associés à la gestion des recherches financées par le CRSNG, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada. Ces coûts peuvent comprendre les salaires du personnel de soutien administratif, les coûts de formation en santé et sécurité au travail, les frais d'entretien des bibliothèques et des laboratoires, et les coûts administratifs liés à l'obtention de brevets pour les inventions.
  • Le CRSNG est en voie de regrouper les subventions de réseaux stratégiques et les subventions de projets stratégiques en un seul programme, les Subventions de partenariat stratégique pour les projets. Le CRSNG pourra ainsi fournir à l'industrie un soutien plus uniforme, ce qui incitera les entreprises à investir davantage dans la recherche-développement.
  • Le premier ministre Stephen Harper a récemment concrétisé un engagement du gouvernement en actualisant la stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation. La stratégie Un moment à saisir pour le Canada présente une vision et un plan visant à renforcer la position du Canada en tant que chef de file mondial de la recherche scientifique et à mettre en valeur les innovations canadiennes les plus prometteuses qui créent des emplois, accroissent la prospérité et améliorent la qualité de vie des Canadiens.
  • Les subventions de projets stratégiques et le Fonds de soutien à la recherche se rattachent aux trois piliers de la nouvelle stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation - « Savoir », « Humain » et « Innovation » -, car ils contribuent à la formation de personnes hautement qualifiées, à l'enrichissement des connaissances découlant de la recherche et au partage de cette expertise avec les entreprises dans le but de perfectionner les procédés et les technologies.

Citations

« Par l'entremise de la stratégie actualisée en matière de sciences, de technologie et d'innovation, notre gouvernement fait des investissements sans précédent pour repousser les frontières du savoir, favoriser la création d'emplois et la prospérité et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Le programme des subventions de projets stratégiques permet à notre gouvernement de soutenir des travaux de recherche visant à répondre aux enjeux de l'industrie au cours des dix prochaines années dans les domaines des ressources naturelles et de l'énergie, de la fabrication, des sciences et technologies environnementales et des technologies de l'information et des communications. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder

« L'Université de Regina est à l'avant-garde dans plusieurs domaines novateurs. Notre gouvernement est fier d'appuyer des recherches qui visent à faire en sorte que les procédés de traitement des eaux usées continueront de protéger la santé et le bien-être de la population en Saskatchewan et dans le reste du pays. »

- Le député de Regina-Lumsden-Lake Centre, Tom Lukiwski

« Les meilleurs projets de recherche permettent aux personnes de talent de travailler ensemble au développement des idées qui donneront lieu aux avancées prometteuses de demain. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada est fier d'appuyer ces projets stratégiques qui approfondissent nos connaissances et entraînent des innovations propres à façonner notre avenir. »

- Le président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, B. Mario Pinto

« L'Université de Regina est déterminée à mener des recherches qui peuvent avoir des retombées importantes sur les communautés environnantes, et l'annonce d'un financement aujourd'hui témoigne du fait que nous contribuons réellement à changer le cours des choses. Des membres de notre corps professoral, comme M. Yost, dirigent des initiatives de recherche de calibre mondial en collaboration avec des collègues du pays et du monde entier, et je tiens à remercier le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada de l'appui continu qu'il fournit à leurs travaux. »

- La rectrice et vice-chancelière de l'Université de Regina, Vianne Timmons

« Le financement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada offre aux étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux d'excellentes occasions de travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire intégrée de chercheurs des universités de Regina, Dalhousie et Acadia. Les étudiants utiliseront des techniques de génomique avancées dans le but d'étudier une interface cruciale entre l'environnement et la santé publique. »

- Le professeur Christopher Yost, Université de Regina

Liens connexes

- Titulaires d'une subvention de projet stratégique à l'issue du concours de 2014

- Information sur le Fonds de soutien à la recherche

- Aperçu des subventions de partenariat stratégique

- Stratégie des sciences, de la technologie et de l'innovation : Un moment à saisir pour le Canada

- Département de biologie de l'Université de Regina (en anglais)

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    343-291-2700

    Martin Leroux
    Agent des relations avec les médias et des affaires publique
    Conseil de recherches en sciences naturelles et
    en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca

    Anne-Marie Cenaiko
    Conseillère en relations avec les médias
    Fonds de soutien à la recherche
    613-668-9865
    anne-marie.cenaiko@sshrc-crsh.gc.ca