Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

25 oct. 2013 11h00 HE

Le gouvernement du Canada appuie une solution de soins de santé innovatrice

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 25 oct. 2013) - Aujourd'hui, l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a participé à la Journée de la recherche appliquée, au George Brown College. Le ministre Goodyear a discuté de la manière dont l'investissement du gouvernement du Canada dans un logiciel innovateur aidera les Canadiens, leurs familles et leurs équipes médicales à obtenir un accès rapide à tous les dossiers de santé, en utilisant des outils nuagiques.

Annoncé par le ministre Goodyear le 12 septembre 2012, le projet Connected Health and Wellness est une plate-forme technologique composée d'une suite intégrée de technologies et d'applications compatibles conçues pour améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes. Ce projet permettra aux patients d'avoir accès à leurs dossiers médicaux et de les communiquer aux membres de leur famille, à leurs amis et à leurs équipes de soins, y compris leur professionnel d'encadrement en matière de santé, en vue de gérer en collaboration leur santé et leur mieux-être. Cette technologie permettra également aux hôpitaux, aux médecins et autres professionnels de la santé d'avoir accès de façon continue à ces renseignements et de les mettre à jour. Elle permet également de positionner le Sud de l'Ontario à titre de chef de file dans le domaine de la promotion de l'encadrement en santé en vue d'aider le Canada et d'autres pays à trouver de nouvelles façons de réduire les coûts liés aux soins de santé.

L'investissement de FedDev Ontario dans le projet Connected Health and Wellness aide à créer des conditions nécessaires pour permettre à des entreprises et à des institutions à but non lucratif du Sud de l'Ontario de devenir des chefs de file mondiaux en ce qui a trait au développement et à la livraison d'un logiciel intégré de soins de santé électroniques.

Le secteur de la technologie de l'information et des communications (TIC) a également reçu un soutien important le 18 octobre 2013 lorsque le premier ministre Stephen Harper a annoncé que le Canada et l'Union européenne (UE) avaient conclu une entente de principe pour un Accord économique et commercial global qui renforcera considérablement les liens commerciaux entre les deux partenaires, et créera des emplois ainsi qu'une croissance économique et une prospérité à long terme. Cette entente aura une incidence importante sur le secteur de TIC dans le Sud de l'Ontario.

« L'événement d'aujourd'hui démontre de quelle façon d'excellentes idées peuvent être appliquées, entraînant un changement transformationnel, a déclaré le ministre Goodyear. Notre investissement dans le projet Connected Health and Wellness permettra d'offrir sur de nouveaux marchés chez nous et à l'étranger des solutions intégrées liées à la santé et au mieux-être, de créer de nouveaux emplois et de permettre aux Canadiens et aux Canadiennes de mieux gérer leur santé en utilisant une technologie innovatrice élaborée dans le Sud de l'Ontario. »

La contribution de FedDev Ontario d'un montant jusqu'à concurrence de 15 549 290 dollars dans le cadre du Programme de développement de la technologie permettra au projet Connected Health and Wellness de regrouper 17 partenaires issus du secteur privé, du milieu universitaire et d'organisations à but non lucratif. En plus du financement fédéral, le projet a généré par effet de levier plus de 23 millions de dollars d'investissements de la part du secteur privé.

« Avec son importante contribution de recettes saines pour des collectivités diversifiées, dans le cadre de sa Journée de recherche appliquée, le George Brown College joue un rôle essentiel dans l'engagement du Connected Health and Wellness Project à l'égard de la santé axée sur les personnes, faisant appel à la technologie de la cybersanté et au changement de comportement pour aider les gens à vivre plus longtemps et en meilleure santé », a déclaré le doyen de la faculté des sciences de la santé de la York University, Harvey Skinner.

« Au George Brown College, nous sommes très heureux de participer au projet Connected Health Wellness. Son succès témoigne des avantages de la collaboration entre les collèges, les universités et l'industrie dans la recherche appliquée, a affirmé Robert Luke, vice-président de la recherche et de l'innovation au George Brown College. Non seulement nos étudiants acquièrent-ils une expérience utile qui les prépare au milieu du travail, mais nos partenaires, et dans le cas présent les patients, profitent de la créativité et des connaissances spécialisées de nos étudiants, de nos professeurs et de notre personnel. »

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. Dans le budget de 2013, le gouvernement du Canada démontre son engagement envers les travailleurs, les familles et les collectivités du Sud de l'Ontario avec le renouvellement de FedDev Ontario. Le Plan d'action économique de 2013 fournit 920 millions de dollars pour l'Agence sur cinq ans, à partir du 1er avril 2014. Dans le cadre du renouvellement, FedDev Ontario allouera 200 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en place un nouveau Fonds de fabrication de pointe en Ontario. Pour en apprendre davantage, veuillez visiter le site Web www.FedDevOntario.gc.ca ou composer le numéro 1-866-593-5505.

Comme l'a indiqué le premier ministre, le gouvernement du Canada demeure axé sur ce qui compte le plus pour les Canadiens et les Canadiennes : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et leur sécurité financière.

Suivez-nous sur Twitter @FedDevOntario.

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA PRÉSENTE VERSION ÉLECTRONIQUE DU COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.feddevontario.gc.ca.

FICHE D'INFORMATION

Contribution au projet Connected Health and Wellness

Le 12 septembre 2012, FedDev Ontario a annoncé une contribution non remboursable jusqu'à concurrence de 15 549 290 dollars en faveur du projet Connected Health and Wellness dans le cadre de son Programme de développement de la technologie.

Ce projet vise principalement à établir un réseau pour offrir des outils de santé et de mieux-être à l'aide d'une plate-forme en nuage. Le produit final, une suite logicielle intégrée de soins de santé électroniques, offrira aux utilisateurs une solution tout-en-un de gestion de la santé et du mieux-être qui offrira aux patients une vue d'ensemble de leurs dossiers médicaux électroniques et personnels provenant de divers fournisseurs de soins de santé.

Ce projet comporte deux objectifs principaux : celui de créer des applications logicielles intégrées en vue de prendre en charge les outils de santé en ligne, et celui d'établir une plate-forme pédagogique à l'intention des professionnels de la santé qui constituera le fondement des nouvelles normes d'encadrement dans le domaine de la santé. Il s'agit d'une nouvelle profession qui intègre l'utilisation d'outils en ligne à la mise en pratique de la promotion de la santé, du changement de comportement, de la prévention des maladies et de la gestion des maladies chroniques.

Cet investissement permettra d'accélérer la mise au point et la commercialisation de technologies conçues dans le cadre du projet Connected Health and Wellness. On s'attend à ce que le projet profite au système de soins de santé canadien en permettant d'améliorer les résultats des patients à l'aide de services de santé personnalisés et d'une utilisation plus efficace des ressources médicales. On s'attend également à ce qu'il favorise la croissance économique dans les secteurs des soins de santé et de la technologie de l'information et des communications dans le Sud de l'Ontario et partout dans le monde.

Le projet Connected Health and Wellness est mené par les trois principaux partenaires suivants :

  • La York University, chef de file en ce qui concerne le changement continu des comportements liés à la santé, mène un nouveau programme de formation et applique une nouvelle norme professionnelle aux fins de la nouvelle profession d'encadrement dans le domaine de la santé (conseiller de santé).
  • L'entreprise NexJ Systems, possédant un savoir-faire relatif aux logiciels commerciaux et aux solutions en santé axées sur les personnes, offre l'application de son logiciel en nuage NexJ Connected Wellness Platform aux fins du projet.
  • La McMaster University, reconnue pour l'innovation relative à l'intensité des activités de recherche, a mis au point OSCAR, un dossier médical électronique dont elle est responsable, ainsi que MyOSCAR, un dossier médical personnel géré par le patient. Ces technologies seront développées davantage dans le cadre du projet et constitueront des composantes principales du nouveau système de santé et de mieux-être axé sur les personnes et assisté par la technologie.

Voici la liste complète des partenaires à ce projet :

Partenaires du secteur privé Partenaires qui sont des établissements d'enseignement postsecondaires Partenaires de recherche à but non lucratif
NexJ Systems Inc.
OSCARService Inc.
PryLynx Corporation
Rogers GroupeSanté
BlackBerry
Trivaris
Tyze Personal Networks
Beth Israel Deaconess Medical Center (une affiliée de la Harvard Medical School)
York University
McMaster University
Centennial College
George Brown College
Seneca College
Centre for Global eHealth Innovation (University Health Network)
North York General Hospital
Southlake Regional Health Centre
Black Creek Community Health Centre

Pour en savoir plus sur le projet et ses partenaires, veuillez visiter le site Web suivant : www.chwp.org (en anglais seulement).

Programme de développement de la technologie

Le Programme de développement de la technologie vise à renforcer l'économie du Sud de l'Ontario en offrant un soutien financier afin de mettre plus rapidement des technologies innovatrices et évolutives sur le marché mondial.

Grâce à ce programme, FedDev Ontario investit dans des projets qui contribueront de manière significative à la mise au point d'une technologie immédiatement commercialisable et concurrentielle à l'échelle mondiale et qui a le potentiel d'entraîner de nouvelles occasions d'affaires ou d'avantages pour une industrie, un secteur d'activité ou une région dans le Sud de l'Ontario.

Le Programme de développement de la technologie vise à inciter les secteurs privé et public à collaborer à la mise au point de technologies novatrices de pointe, dont la mise en marché est prévue d'ici un à sept ans.

Renseignements

  • Stéphanie Thomas
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-943-7599

    Relations avec les médias
    FedDev Ontario
    416-954-6652