Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

27 mars 2009 11h14 HE

Le gouvernement du Canada assigne le NCSM Winnipeg à la flotte de l'OTAN

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 mars 2009) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui que le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Winnipeg sera le cinquième navire canadien depuis 2006 à se joindre au 1er Groupe maritime permanent de l'OTAN (SNMG1), cette fois dans la mer d'Oman, l'océan Indien et l'océan Pacifique. Le SNMG1 est une force maritime multinationale et intégrée composée de navires de diverses nations de l'Alliance, s'entraînant et opérant ensemble comme une seule équipe.

La première mission du NCSM Winnipeg sera de soutenir la Mission Allied Protector, le plan approuvé de l'OTAN pour le déploiement des navires du SNMG1 pour conduire des opérations de lutte à la piraterie au large des côtes de la Somalie. Le navire fera partie au groupe naval composé de cinq navires du Canada, des Pays-Bas, du Portugal, de l'Espagne, et des Etats-Unis. La frégate NRP Côrte Real, du Portugal, est le navire amiral de la flotte.

"Les défis de sécurité auxquels le Canada fait face sont réels et la mondialisation signifie que les développements à l'étranger peuvent avoir un profond impact sur la sécurité et les intérêts des Canadiens ici," a indiqué le ministre de la Défense Peter Gordon MacKay. "La participation du Canada à cette force maritime est un autre exemple de l'engagement continu de notre gouvernement envers la paix et la sécurité internationale, ce qui améliore également la sécurité du Canada au pays et à l'étranger."

Le déploiement du NCSM Winnipeg avec le SNMG1, conduit sous l'Opération SEXTANT, donne au Canada une chance de joindre une force internationale agile et flexible, prête à exécuter toutes sortes de missions dans un large spectre qui comprend des exercices, des interventions de crise et des missions de sécurité maritime. Au cours de ce déploiement, le NCSM Winnipeg conduira aussi des visites diplomatiques dans plusieurs pays de l'Asie-Pacifique pour visiter des nations appartenant ou non à l'OTAN.

"Je suis fiers de nos marins et des membres de la Force aérienne du NCSM Winnipeg pour leur dévouement envers cette importante opérations ainsi que pour le sacrifice qu'eux et leurs familles font," a dit le Général Walter Natynczyk, chef d'état-major de la Défense. "La piraterie et les attaques terroristes se produisant actuellement dans le monde démontrent comment l'instabilité dans des pays étrangers et sur les lignes marchandes maritimes peuvent affecter directement notre propre sécurité et celle de nos alliés. Le déploiement du NCSM Winnipeg démontre la volonté du Canada, avec nos partenaires de la coalition, de continuer à lutter contre le terrorisme international et de rendre l'environnement maritime sécuritaire pour tous."

Commandé par le Capitaine de frégate Craig Baines et avec un équipage d'environ 240 officiers et membres du rang, le NCSM Winnipeg, basé à Esquimalt, C.-B., et son détachement de CH-124 Sea King, forment un navire de guerre de haute disponibilité opérationnelle et technologiquement avancé. Le navire, l'hélicoptère et l'équipage sont capables de performer une variété de mission dans le monde.

Note aux rédacteurs en chefs et directeurs des services de nouvelles :

Pour plus d'information sur l'Opération SEXTANT, visitez : http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/sextant/index-fra.asp

Pour des photos et de l'imagerie vidéo des navires canadiens au travail, visitez www.combatcamera.forces.gc.ca.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca