Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

25 mai 2009 11h45 HE

Le gouvernement du Canada attire l'attention sur l'importance du programme Nos enfants disparus

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 mai 2009) - La Journée nationale des enfants disparus a été l'occasion pour l'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Justice, et l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, de reconnaître la ferme volonté du programme Nos enfants disparus de rendre les enfants portés disparus à leurs proches et d'attester du succès du programme à cet égard.

"L'une des plus grandes peurs des parents est de se faire enlever leur enfant. Il est donc important, aujourd'hui, d'avoir une pensée tant pour leurs proches que pour les enfants disparus, a déclaré le ministre Van Loan. Aujourd'hui, je me réjouis de souligner les efforts conjugués de tous les partenaires du programme Nos enfants disparus qui travaillent sans relâche pour réunir les enfants disparus et leurs familles."

"Notre gouvernement est résolu à travailler avec ses partenaires afin d'assurer la sécurité des enfants de notre pays, ce que nous possédons de plus précieux, a dit le ministre Nicholson. La tragédie que constitue la disparition d'un enfant a des conséquences dévastatrices sur les familles et les collectivités. En travaillant ensemble, nous continuons à assurer le succès du programme Nos enfants disparus dans ses efforts visant à prévenir les enlèvements d'enfants au pays et à l'étranger et à retrouver les enfants disparus."

"Ces dernières années, nous avons connu un accroissement important de la complexité des cas internationaux d'enlèvements d'enfants. Le programme Nos enfants disparus est une composante fondamentale des efforts que nous déployons en permanence en vue de retrouver les enfants disparus et de les ramener au Canada, a déclaré le ministre Cannon. Nous travaillons d'arrache-pied pour encourager les pays à adhérer aux mécanismes internationaux comme la Convention de La Haye sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants et pour mettre en place des partenariats avec les pays qui n'ont pas encore pu adhérer à cette convention," a-t-il ajouté.

Le programme Nos enfants disparus regroupe les gouvernements provinciaux et territoriaux et les organismes canadiens d'application de la loi, dont la Gendarmerie royale du Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada, Affaires étrangères Canada et le ministère de la Justice Canada. Par l'entremise de ce programme, les partenaires se communiquent de l'information indispensable pour retrouver des enfants disparus et les réunir avec leur famille.

Depuis 1988, plus de 8 000 enfants portés disparus ont été retrouvés ou rendus à leurs proches grâce aux actions menées de concert par les partenaires du programme Nos enfants disparus.

Pour plus amples renseignements, veuillez visiter notre site Web à : www.nosenfantsdisparus.gc.ca

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Ministère de la Justice Canada
    Relations avec les médias
    613-957-4207
    ou
    Ministère des Affaires étrangères
    Relations avec les médias
    613-995-1874