Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

27 juil. 2015 10h00 HE

Le gouvernement du Canada attribue des contrats afin d'acquérir de l'équipement à la fine pointe de la technologie pour appuyer nos troupes

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QUÉBEC--(Marketwired - 27 juillet 2015) - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada/Défense nationale

L'honorable Jason Kenney, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'attribution de contrats d'une valeur potentielle de plus de 493 millions de dollars à la société Rheinmetall Canada Inc. de Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) pour la fourniture d'équipement grandement nécessaire aux Forces armées canadiennes, à savoir l'équipement intégré du soldat et le radar à moyenne portée.

Le Projet d'équipement intégré du soldat procure du matériel militaire essentiel à l'efficacité et à la protection des soldats de première ligne sur un champ de bataille moderne. Cet équipement fera partie de la charge de combat des soldats. Ce matériel est composé d'accessoires d'armes et d'appareils électroniques qui permettent aux soldats de rester en contact avec leur équipe après être sortis des véhicules sur le champ de bataille. De plus, il comprend une radio, un ordinateur qui ressemble à un téléphone intelligent muni d'un logiciel de gestion du combat, un GPS et un casque d'écoute. Rheinmetall Canada Inc. a obtenu un contrat d'une valeur initiale de 8,5 millions de dollars pour mettre cette nouvelle capacité à l'essai. Une fois que le gouvernement aura déclaré que le système est entièrement acceptable, il pourra exercer les options du contrat pour acheter jusqu'à concurrence de 4 144 équipements, puis attribuer un deuxième contrat pour le soutien connexe. La valeur totale de ces deux contrats pourrait atteindre 250 millions de dollars, et 51 emplois pourraient être créés et maintenus à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec).

Grâce au projet de radar à moyenne portée, les Forces armées canadiennes disposeront de 10 systèmes de radar qui pourront être transportés en opérations par camion. Ces systèmes permettront aux soldats des Forces armées canadiennes de détecter l'emplacement des armes de tir indirect, comme les mortiers, les pièces d'artillerie ou les lanceurs de roquettes. Ils permettront aussi aux soldats de suivre des avions, des hélicoptères ou d'autres menaces aériennes au-dessus de l'endroit où se trouvent les troupes et aux alentours. Ces systèmes peuvent aider à sauver la vie de soldats et de civils. Le gouvernement a attribué deux contrats à Rheinmetall Canada Inc. Le premier contrat porte sur l'acquisition de dix systèmes radars à moyenne portée sur une période de trois ans, tandis que le second porte sur la fourniture du soutien en service connexe. La valeur potentielle des deux contrats est de 243,3 millions de dollars. Ce contrat devrait permettre de créer et de maintenir 30 emplois à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec).

Ces contrats ont été accordés à la suite d'un processus d'approvisionnement concurrentiel.

Les faits en bref

- Les contrats du Projet d'équipement intégré du soldat comportent l'obligation d'investir la totalité de la valeur des contrats conformément à la Politique des retombées industrielles et régionales.

- Rheinmetall Canada Inc. achèvera la mise à l'essai du nouvel équipement du soldat d'ici le printemps 2016. Une fois que les essais seront terminés, la livraison du nouvel équipement du soldat devrait commencer à la fin de 2016 si les options sont exercées.

- Le Projet d'équipement intégré du soldat et le projet d'acquisition de systèmes radars à moyenne portée ont été les premiers à mettre à l'essai avec succès un nouveau processus d'évaluation des soumissions en deux étapes. Le processus vise à éliminer le rejet de proposition en raison de simples erreurs administratives.

- Les contrats de radars à moyenne portée sont harmonisés avec la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense, laquelle a trois objectifs : veiller à ce que les hommes et les femmes en uniforme obtiennent l'équipement dont ils ont besoin à un prix qui convient aux contribuables, tirer parti de l'achat de matériel de défense pour créer des emplois et stimuler la croissance au pays et simplifier les processus d'approvisionnement en matière de défense.

- Le projet d'acquisition de systèmes radars à moyenne portée a été l'un des premiers projets d'acquisition à mettre en œuvre avec succès la nouvelle Stratégie d'approvisionnement en matière de défense en utilisant la proposition de valeur de la Politique des retombées industrielles et technologiques pour noter et pondérer les soumissions.

- La livraison des systèmes radars devrait commencer en 2017.

Citations

« Notre gouvernement est fier de fournir une technologie de pointe à nos troupes afin qu'elles puissent exécuter efficacement leurs missions, tout en continuant à se concentrer sur les enjeux qui comptent pour la population canadienne, soit les emplois, la croissance et la prospérité économique. Ces contrats permettront de créer et de maintenir plus de 80 emplois pour des travailleurs qualifiés à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec). »

L'honorable Diane Finley, Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

« Je suis heureux d'annoncer que nous allons de nouveau acquérir du matériel essentiel pour les soldats courageux des Forces armées canadiennes. Le Projet de l'équipement intégré du soldat et le radar à moyenne portée introduiront une nouvelle technologie sur le champ de bataille et fourniront aux décideurs les renseignements dont ils ont besoin pour mener et remporter le combat. »

L'honorable Jason Kenney, Ministre de la Défense nationale

Liens connexes

Projet d'équipement intégré du soldat de la Défense nationale

Les communiqués de TPSGC sont aussi disponibles sur le site Internet du Ministère.

Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements

  • Lauren Armstrong
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Défense nationale
    613-996-3100

    Kayla Iafelice
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-420-5501