Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

24 oct. 2006 13h22 HE

Le gouvernement du Canada attribue deux contrats pour l'aménagement de l'espace 400e

QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 24 oct. 2006) - L'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, son collègue, l'honorable Michael Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, de même que l'honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, ont annoncé aujourd'hui l'attribution de deux contrats totalisant 6,55 millions de dollars pour aménager l'Espace 400e, site officiel des célébrations entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec, situé au bassin Louise.

"Ces investissements concrétisent la volonté du nouveau gouvernement du Canada de faire du secteur du bassin Louise un des legs qui continuera, au-delà de la fête, de témoigner de l'importance historique du 400e anniversaire de la ville de Québec", a déclaré la ministre Ambrose.

"Le projet Espace 400e permettra la réalisation d'aménagements qui, en 2008, conféreront au secteur du bassin Louise une ambiance festive. Véritable coeur des fêtes du 400e, ce pôle de rassemblement sera tout désigné pour les célébrations", a indiqué le ministre Fortier.

"Le 400e anniversaire de Québec sera l'occasion de célébrer l'établissement permanent d'une civilisation française en Amérique du Nord. A titre de ministre de la Francophonie, je me réjouis que le gouvernement du Canada reconnaisse l'importance de cet événement par la concrétisation de projets porteurs comme celui de l'Espace 400e", a déclaré la ministre Josée Verner.

Le premier contrat, qui s'élève à 5,8 millions de dollars, a été confié à la firme Les Constructions Bé-Con Inc. pour l'aménagement du pourtour du bassin Louise. Les travaux incluent notamment le réaménagement des promenades, l'aménagement des espaces verts et des places de rencontres, la construction de kiosques, la réparation de quais et le remplacement de l'éclairage et du mobilier urbain. Quant au second contrat totalisant 750 000 dollars, la firme C.F.G. Construction Inc. a été choisie pour effectuer la phase 1 du projet d'aménagement du pavillon Espace 400e.

Ces contrats sont attribués à partir d'une enveloppe budgétaire globale de 24 millions de dollars octroyée à Parcs Canada pour l'aménagement de l'Espace 400e ainsi que pour des expositions portant sur l'immigration et le Saint-Laurent.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.)

Renseignements

  • Parcs Canada
    Joanne Huppé
    Conseillère en communications
    Direction nationale des communications
    819-953-8699
    ou
    Parcs Canada
    Jean Desautels
    Conseiller spécial
    418-648-4168