Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

16 juil. 2015 10h30 HE

Le gouvernement du Canada attribue d'importants contrats visant l'acquisition de nouveaux camions militaires

Les contrats permettront de créer des centaines d'emplois partout au Canada

SAINTE-CLAIRE, QUÉBEC--(Marketwired - 16 juillet 2015) - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada/Défense nationale

L'honorable Jason Kenney, ministre de la Défense nationale, et l'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Lévis-Bellechasse, ont annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'attribution de deux contrats concurrentiels à la société Mack Defense, LLC, d'Allentown (Pennsylvanie), pour l'achat de nouveaux camions destinés aux Forces armées canadiennes dans le cadre du projet du système de véhicules de soutien moyen.

Ces contrats permettront au gouvernement d'acquérir 1 500 camions de modèle militaire normalisé, 300 remorques et 150 systèmes de protection blindée pour les véhicules. Ils comprennent une période initiale de cinq ans de soutien en service assortie de périodes supplémentaires optionnelles pouvant aller jusqu'à quinze ans. En outre, on s'attend à ce que ces contrats donnent lieu à la création de 590 emplois et au maintien de 110 autres à l'échelle du pays.

Utilisés pour le transport du personnel, du matériel de soutien et du ravitaillement, ces camions servent à l'ensemble des Forces armées canadiennes et jouent un rôle primordial au chapitre de la formation et des opérations militaires. Ils appuieront le travail de l'Armée de terre, de la Marine royale et de l'Aviation royale du Canada, et seront mis en service à l'échelle du pays dans pratiquement toute la Force régulière ainsi que dans certaines unités de la Réserve.

La première livraison de camions et d'équipement est prévue pour l'été 2017, et l'on s'attend à ce que les livraisons se terminent à l'automne 2018.

Les faits en bref

  • L'attribution des contrats relatifs aux camions de modèle militaire normalisé constitue un jalon important qui marque la dernière étape de l'acquisition d'équipement dans le cadre du projet du système de véhicules de soutien moyen de la Défense nationale.
  • Le projet du système de véhicules de soutien moyen représente un élément clé en ce qui a trait à l'acquisition d'équipement relevant de la Stratégie de défense Le Canada d'abord. Il a pour but de remplacer et de moderniser le parc de camions de tonnage moyen de l'Armée et le matériel auxiliaire.
  • Le système de véhicules de soutien moyen comprend ce qui suit :
    • des camions de modèle militaire normalisé et de l'équipement, la première livraison étant prévue pour l'été 2017 et les dernières d'ici l'automne 2018;
    • des véhicules militarisés en vente sur le marché, qui ont été livrés en mars 2011;
    • des abris spécialement équipés en vue de servir d'espaces de travail mobiles (postes de commandement, stations météorologiques et postes sanitaires, notamment) qui assureront une autonomie aux forces déployées. Les derniers abris ont été livrés en mars 2015, et la livraison de l'équipement pour les espaces de travail mobile est en cours et devrait être terminée au début de 2017.
  • D'une valeur de 834 millions de dollars, les contrats relatifs aux camions de modèle militaire normalisé devraient permettre de créer 590 emplois et d'en conserver 110 autres dans tout le pays au titre de la Politique des retombées industrielles et régionales. Cette Politique exige des entreprises qu'elles entreprennent des activités commerciales au Canada d'une valeur égale au contrat de défense qu'elles ont obtenu auprès du gouvernement du Canada.
  • Dotés d'une capacité de chargement de 9,5 tonnes, les camions de modèle militaire normalisé constituent l'épine dorsale du parc de véhicules des Forces armées canadiennes. Ils sont utilisés pour le transport du personnel, du matériel de soutien et du ravitaillement où cela est nécessaire, que ce soit dans le cadre des opérations menées au pays à la suite de catastrophes naturelles ou des opérations expéditionnaires en appui à nos hommes et nos femmes en uniforme.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'acquérir de nouveaux camions de modèle militaire normalisé pour aider nos troupes à mener les opérations efficacement. Nous nous assurons que les Forces armées canadiennes disposent de l'équipement dont elles ont besoin pour exécuter leur travail au pays et à l'étranger. Ces contrats nous permettent également de créer et de conserver quelque 700 emplois de travailleurs qualifiés partout au Canada. Tout le monde y gagne. »

L'honorable Diane Finley, Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

« Je suis heureux que nous allions de l'avant avec une autre acquisition d'équipement essentiel pour les courageux hommes et les courageuses femmes des Forces armées canadiennes. Ces camions modernes se verront confier le transport lourd pour les forces militaires. Ils transporteront du personnel, de l'équipement et des fournitures vers les endroits où l'Armée canadienne, la Marine royale canadienne et l'Aviation royale canadienne en ont besoin. »

L'honorable Jason Kenney, Ministre de la Défense nationale

« Cette annonce illustre parfaitement notre détermination à tenir nos engagements à l'égard de la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense afin de fournir aux hommes et aux femmes en uniforme ce dont ils ont besoin, et cela tout en soutenant les industries canadiennes de fabrication et en contribuant au maintien et à la croissance de l'emploi dans l'ensemble des communautés du Canada. »

L'honorable Steven Blaney, Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Député de Lévis-Bellechasse

Liens connexes

Stratégie d'approvisionnement en matière de défense du Canada

Système de véhicules de soutien moyen de la Défense nationale

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web.

Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Lauren Armstrong
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de la Défense nationale
    613-996-3100

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315