Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

09 juil. 2009 10h49 HE

Le gouvernement du Canada attribue le contrat d'un projet d'infrastructure de défense pour la 8e Escadre Trenton

TRENTON, ONTARIO--(Marketwire - 9 juillet 2009) - Par l'entremise de Construction de Défense Canada (CDC), le ministère de la Défense nationale (MDN) a attribué aujourd'hui un contrat de près de 16,2 millions $ à la société Dufferin Construction, de la grande région torontoise, pour reconstruire l'aire de trafic nord-ouest à la 8e Escadre Trenton. L'attribution de ce contrat aura des retombées économiques dans la région Trenton-Toronto et, notamment, générera quelque 87 emplois directs au cours des travaux.

"Cet investissement, qui s'inscrit parmi des rénovations d'infrastructure de 500 millions $ pour Trenton, témoigne de l'engagement du gouvernement à l'égard des Forces canadiennes", a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique. "Ce contrat attribué au niveau local constitue un autre exemple de la façon dont ce gouvernement contribue à solidifier les assises économiques des communautés de partout au Canada."

L'ensemble de ce projet, qui fut annoncé par le ministre en septembre 2008, est évalué à plus de 39 millions $. Cette somme comprend l'attribution du contrat de 16,2 millions $ qui portera sur la reconstruction de l'aire de trafic nord-ouest et de l'infrastructure nécessaire pour la voie de circulation. Cette réfection, qui concerne quelque 82 500 m2 de béton et 47 400 m2 d'asphalte, permettra d'agrandir la zone de manoeuvre, de stationnement et de chargement des aéronefs, et elle sera d'une superficie suffisante pour répondre aux besoins futurs de l'Escadre.

L'aire de trafic et la voie de circulation actuelles ne suffisent pas à la flotte d'aéronefs de Trenton. La réfection de l'aire de trafic nord-est a été réalisée à l'été 2008 tandis que la reconstruction de l'aire sud-est le sera à l'été 2009. Les contrats de reconstruction de ces deux pistes à la 8e Escadre Trenton ont été attribués respectivement aux sociétés Miller Construction et Dufferin Construction, toutes deux de la grande région torontoise.

Afin que les Forces canadiennes disposent des installations dont elles ont besoin, la Stratégie de défense Le Canada d'abord (SDCD) comporte des mesures qui amélioreront l'infrastructure de défense sur le long terme. La mise en oeuvre de la SDCD aura d'importantes retombées au pays. En plus de renouveler l'engagement gouvernemental à l'égard de la sécurité nationale, l'accroissement des dépenses en infrastructure de défense aura des retombées économiques dans l'industrie canadienne.

Le MDN et CDC ont prévu un processus concurrentiel ouvert, équitable et transparent pour attribuer le contrat pour la reconstruction de l'aire de trafic nord-est à la 8e Escadre Trenton.

Dans tout le pays, le MDN détient un grand nombre de propriétés au bénéfice des Forces canadiennes, notamment quelque 21 000 édifices, 2,25 millions d'hectares de terrain, 5 500 km de routes ainsi que 3 000 km de conduites d'eau et d'égouts ordinaires ou de trop-plein d'orage.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca