Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

17 févr. 2012 10h30 HE

Le gouvernement du Canada attribue un contrat de conception pour le pont des Chaudières

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwire - 17 fév. 2012) - Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, a annoncé l'attribution d'un contrat d'une valeur de 750 036 $ à la McCormick Rankin Corporation, d'Ottawa, en vue de la prestation de services d'ingénierie pour le projet du pont des Chaudières dans la région de la capitale nationale.

« Le pont des Chaudières est une composante importante de l'infrastructure de la région de la capitale nationale car il constitue un lien essentiel entre Ottawa et Gatineau », a déclaré la ministre Ambrose. « Notre gouvernement s'engage à veiller à ce que l'infrastructure publique demeure sécuritaire et fiable ».

« Cet investissement illustre la manière dont le gouvernement continue de mettre l'accent sur la croissance économique et la création d'emplois. Les investissements dans l'infrastructure publique permettent non seulement de créer et de maintenir des emplois sur le plan local, mais aussi d'assurer à la population canadienne une infrastructure sécuritaire et fiable », a déclaré l'honorable John Baird, ministre des Affaires étrangères et député d'Ottawa-Ouest-Nepean.

Environ 28 000 véhicules empruntent le pont des Chaudières chaque jour. Il s'agit du premier pont reliant Ottawa et Gatineau qui enjambe la rivière des Outaouais. Il compte huit structures distinctes construites à différentes périodes entre 1827 et 1978. Divers types de structures sont reliés a des îles naturelles et artificielles, et certaines chaussées sont raccordées par une route.

Ce contrat a été attribué après que le gouvernement du Canada ait annoncé récemment que de nouveaux investissements d'environ 250 millions de dollars seront faits au cours des cinq prochaines années dans les projets d'infrastructure de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) à l'échelle du pays, ce qui porte à 320 millions de dollars le financement total pour ces biens dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. TPSGC est responsable de 20 ouvrages techniques à l'échelle du pays, y compris le pont des Chaudières. Le Ministère met en œuvre un plan de travail quinquennal visant de grands travaux d'immobilisations afin que celles-ci demeurent sécuritaires.

Le contrat a été attribué par l'entremise d'un appel d'offres concurrentiel pour des services d'ingénierie structurale. TPSGC lancera maintenant une invitation à soumissionner pour les travaux de construction, qui devraient commencer à l'automne 2012 et prendre fin à l'automne 2013. Dans le cadre de ce plan, TPSGC procède au remplacement du tablier, du trottoir et des barrières, de même qu'à l'amélioration de la protection sismique et à l'application d'une nouvelle peinture protectrice sur les éléments en acier de la structure.

Pour obtenir plus de renseignements sur la récente annonce sur les investissements dans l'infrastructure publique, veuillez consulter le site suivant : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fra.do?mthd=tp&crtr.page=1&nid=651269&crtr.tp1D=1.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de presse de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Renseignements

  • Michelle Bakos
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315