Services publics et Approvisionnement Canada

Services publics et Approvisionnement Canada

14 nov. 2016 11h08 HE

Le gouvernement du Canada attribue un contrat de conception pour le remplacement de la partie québécoise du complexe de barrages Témiscamingue

Investir dans l'économie et créer des emplois

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 14 nov. 2016) - Le gouvernement du Canada appuie la collectivité d'Abitibi-Témiscamingue et l'économie régionale en investissant dans des infrastructures publiques importantes.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a octroyé un contrat de 2,39 millions de dollars à Tetra Tech QI Inc. pour les travaux de conception liés au remplacement de la partie québécoise du complexe de barrages Témiscamingue. Le barrage du Québec a atteint la fin de sa durée de vie utile et doit être remplacé.

Une fois la conception terminée, SPAC mènera un appel d'offres ouvert et transparent pour la construction du barrage.

Voici la portée des travaux générale du projet de remplacement de la partie québécoise du complexe de barrages Témiscamingue :

  • aménager un nouveau barrage;
  • enlever la structure actuelle;
  • continuer à permettre à la circulation routière au-dessus du barrage du Québec pendant les travaux.

Citations

« Le gouvernement du Canada investit dans des infrastructures publiques sûres, sécuritaires et fiables pour le compte de la population canadienne. Par le remplacement de la partie québécoise du complexe de barrages Témiscamingue, notre gouvernement continue à appuyer la région et à investir dans cette dernière. »

L'honorable Judy M. Foote, Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

Faits en bref

  • Le complexe de barrages Témiscamingue est situé à environ 65 kilomètres au nord-est de North Bay, en Ontario, entre le Québec et l'Ontario.
  • Il comprend deux barrages indépendants, soit le barrage du Québec et le barrage de l'Ontario, qui sont situés aux parties opposées de l'île Long Sault, sur la rivière des Outaouais.
  • Sur les barrages se trouve une route qui sert d'importante voie de communication interprovinciale entre le Québec et l'Ontario.
  • Le complexe de barrages Témiscamingue a été originellement construit entre 1909 et 1913. Le barrage du Québec a été reconstruit dans les années 1930 en raison d'une rupture de la fondation.
  • Les deux barrages sont constitués de structures en béton qui régulent le niveau de l'eau à l'aide de vannes munies de poutrelles amovibles.
  • Ils contrôlent le dernier grand réservoir de la rivière des Outaouais.
  • Le projet de remplacement de la partie ontarienne du complexe de barrages Témiscamingue est presque terminé, et le nouveau barrage de l'Ontario sera ouvert et fonctionnel d'ici le printemps 2017.

Produits connexes

Page Web Complexe des barrages Témiscamingue - Remplacement du barrage du Québec

Suivez-nous sur Twitter.

Suivez-nous sur Facebook.

Renseignements

  • Annie Trépanier
    Cabinet de l'honorable Judy M. Foote
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Services publics et Approvisionnement Canada
    819-420-5501
    media@tpsgc-pwgsc.gc.ca