Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

21 févr. 2012 12h34 HE

Le gouvernement du Canada attribue un contrat de conception pour le remplacement du pont des Allumettes

PEMBROKE, ONTARIO--(Marketwire - 21 fév. 2012) - Aujourd'hui, Cheryl Gallant, députée de Renfrew-Nipissing-Pembroke, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, a annoncé l'attribution d'un contrat de conception technique d'une valeur de 1 169 659,61 dollars à Delcan Corporation, d'Ottawa (Ontario) pour le remplacement du pont des Allumettes, qui relie Pembroke, en Ontario, à l'Isle-aux-allumettes, au Québec.

« Le pont des Allumettes est une composante importante de l'infrastructure de Pembroke, puisqu'il sert de lien essentiel entre les collectivités et les industries situées des deux côtés de la rivière des Outaouais », a déclaré la ministre Ambrose. « Notre gouvernement est déterminé à s'assurer que l'infrastructure publique demeure sécuritaire et fiable. »

« En tant que députée locale, je suis ravie des progrès réalisés en vue de la mise en œuvre de ce projet. L'attribution de ce contrat est une nouvelle réjouissante pour les résidants de la région, puisque le pont des Allumettes relie les collectivités et les industries situées des deux côtés de la rivière des Outaouais », a affirmé la députée Gallant.

Le pont des Allumettes est une structure essentielle pour l'économie locale. Il permet de relier les collectivités et les industries situées des deux côtés de la rivière des Outaouais et est emprunté quotidiennement par environ 7 000 véhicules. Les habitants des collectivités environnantes empruntent ce pont pour aller travailler, magasiner et accéder à toutes sortes de services. Le pont est également essentiel pour le tourisme et les activités de plein air.

L'attribution de ce contrat fait suite aux annonces récentes du gouvernement du Canada de nouveaux investissements d'environ 250 millions de dollars, au cours des cinq prochaines années, dans des projets d'infrastructure de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) partout au pays, pour un total de 320 millions de dollars en financement de ces ouvrages, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. TPSGC est responsable de 20 ouvrages techniques dans l'ensemble du pays, dont le pont des Allumettes. Le Ministère met en œuvre un plan de travail quinquennal afin de s'assurer que ces ouvrages demeurent sécuritaires. Dans le cadre du plan, TPSGC procède au remplacement du pont des Allumettes. Le pont actuel demeurera ouvert durant les travaux de construction et sera démoli lorsque le nouveau pont sera ouvert à la circulation.

Le contrat a été attribué à la suite d'un processus concurrentiel ouvert et équitable et permettra d'obtenir des services de conception technique, en plus de la préparation des plans et devis de construction en lien avec le remplacement du pont. Les travaux de conception devraient être terminés à l'hiver 2013. TPSGC lancera alors un appel d'offres pour les travaux de construction, lesquels devraient commencer à l'été 2013 et être achevés d'ici 2016.

Pour plus de renseignements au sujet de l'annonce récente sur les investissements dans des projets d'infrastructure publique, veuillez consulter l'adresse suivante :
http://news.gc.ca/web/article-fra.do?mthd=tp&crtr.page=1&nid=651269&crtr.tp1D=1.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Renseignements

  • Michelle Bakos
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315