Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

14 oct. 2012 13h00 HE

Le gouvernement du Canada attribue un contrat portant sur le développement d'une source d'énergie portable pour l'équipement de campagne des Forces canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 oct. 2012) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'un contrat à l'entreprise Rheinmetall Canada inc. de Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) pour le développement d'un prototype de source d'énergie portable légère que les soldats canadiens pourront transporter sur eux pour faire fonctionner leur équipement en campagne.

« Notre gouvernement poursuit sur sa lancée de fournir aux Forces canadiennes les outils dont elles ont besoin pour s'acquitter des tâches qui lui sont confiées, et ce, souvent dans des conditions périlleuses, a déclaré le ministre MacKay. Grâce aux recherches entreprises dans ce domaine technologique, nous aidons nos soldats à accomplir leurs missions plus efficacement et donnons à l'industrie canadienne l'occasion de collaborer avec le gouvernement. »

« Dans le cadre de ce contrat, notre gouvernement met à profit l'expertise canadienne en vue de fournir aux hommes et femmes en uniforme de l'équipement de pointe dont ils ont besoin pour accomplir leur travail en campagne », a ajouté la ministre Ambrose.

À l'heure actuelle, les soldats des Forces canadiennes transportent de 13 à 15 batteries pour faire fonctionner leurs appareils portatifs. Ces batteries peuvent peser jusqu'à 5 kilogrammes et causer davantage de fatigue chez les soldats en mission.

Dans le cadre du contrat, l'entreprise Rheinmetall Canada inc. procédera aux travaux de recherche et de développement pour la conception d'un prototype de source d'énergie légère et écoénergétique que les soldats pourront facilement utiliser pour brancher leurs appareils en campagne.

Les travaux seront exécutés en collaboration avec Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC). Par ailleurs, le fournisseur est tenu d'utiliser des biens et services canadiens au cours de l'exécution des travaux. Ce partenariat constitue un excellent exemple d'un effort de collaboration entre l'industrie et le gouvernement en vue de répondre aux exigences militaires en faisant progresser la science et la technologie et en sollicitant la participation du Système canadien d'innovation. Par l'entremise de ses programmes, RDDC veille à ce que les Forces canadiennes disposent des données scientifiques nécessaires pour étudier les différentes technologies et faire le meilleur choix en fonction de leurs besoins.

Ce contrat de 18 mois, évalué à 1,6 million de dollars, a été attribué à la suite d'un processus d'approvisionnement concurrentiel. Le contrat comprend aussi des options portant sur des travaux de développement supplémentaires pouvant être exercées par le gouvernement du Canada.

Note au rédacteur en chef/directeur des nouvelles :

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Marie-Hélène Brisson, officier des affaires publiques à Recherche et développement pour la défense Canada, par téléphone, au 613-992-7237, ou par courriel, à Marie-Helene.Brisson@drdc-rddc.gc.ca.

Renseignements